L’arrivée des vaccins contre la Covid-19 semble nous avoir pris de court. Ne nous avait-on pas dit qu'il faudrait un délai d'au moins dix-huit mois pour le mettre au point ? Finalement, il n’a pas fallu un an pour que plusieurs vaccins se fassent concurrence !
Je me réjouis de cette bonne nouvelle, mais elle me questionne aussi. Pourquoi n’y a-t-il toujours pas de traitement efficace contre le paludisme alors qu’il tue chaque année plus de 400.000 personnes ? Est-il plus difficile à trouver ? Je ne suis pas spécialiste, mais tout me porte à croire que la différence est autre : on ne met pas les mêmes moyens pour lui que pour la Covid. Allez savoir pourquoi !
J’ai parfois imaginé un vaccin contre d’autres maladies qui font encore plus de ravages dans le monde. Je pense à l’indifférence ou à l’égoïsme des hommes. Ces « maladies » ne causent-elles pas chaque année des dizaines de millions de morts sur notre planète ? Ne sont-elles pas les responsables de la corruption, de bien des famines et des guerres ?
Pour dire la vérité, je doute que quelqu’un soit prêt à investir le moindre euro pour la recherche d’un tel vaccin puisque c’est justement l’appât du gain qui fait aujourd’hui courir notre monde.
Arrêtons donc de rêver !
L’indifférence et l’égoïsme sont bien des maladies mortifères de l’être humain, mais ce n’est pas un vaccin qui nous en protègera.
Par contre, je crois que Jésus-Christ peut vraiment changer notre cœur. Sa vie exemplaire, sa victoire sur les forces du mal et sur la mort, les millions de vies qu’il a transformées au cours de l’Histoire… tout cela le montre.
Mais il en est de lui comme des vaccins : ils ne sont efficaces que si on les prend !