Il y a 30 ans, j’en avais 19. J’étais athée et moqueur. Je suis devenu chrétien, puis pasteur ! Mais que m’est-il arrivé ?... Je n’étais pas malheureux.
Un athée heureux
J’étais un jeune homme plein de rêves. Mais sans Dieu ! Je voulais trouver une jolie princesse (rassurez-vous, depuis, je l’ai trouvée), avoir un métier qui me plaise, et avoir des enfants. Quoi de plus normal ?
J’étais étudiant et je travaillais aussi dans une auberge de jeunesse comme barman. Un soir, en sortant de mon travail, j’ai eu une idée que je n’avais jamais eue : faire du stop pour rentrer plus vite à la fac. C’est ainsi que je me suis retrouvé dans une situation qui m’a beaucoup fait rire.
Une rencontre inattendue
Imaginez un petit gars qui se moque des croyants et qui se retrouve pris en stop par quatre pasteurs ! Ils parlaient de la joie du Seigneur… Je me rappelle très bien de ce que j’ai pensé : « Moi aussi je suis heureux, je n’ai pas besoin de Dieu ! » Arrivés à la fac, trois d’entre eux sont partis, mais Nicolasest resté parler avec moi. J’avais 19 ans, il en avait 26. On a parlé de minuit à 2h du matin ! C’était la première fois que je pouvais discuter avec un pasteur.
Une sérieuse remise en question
Si vous n’avez jamais essayé, je vous le conseille (d’ailleurs, je suis dispo pour ça) ! C’était un moment vraiment hors du temps ! Le mur d’incrédulité que j’avais moi-même construit commençait à s’effriter. Combien j’imagine aujourd’hui la joie que ce moment a dû procurer à ce jeune pasteur ! Il répondait à mes questions patiemment et il a certainement senti que mon cœur s’ouvrait à Dieu. Quand nous nous sommes quittés, j’étais moins athée. Il m’a offert une Bible et je ne l’ai jamais revu.
Un croyant radieux
Durant quelques mois, j’ai lu la Bible et je commençais à vouloir plaire à Dieu, au cas où il existerait vraiment. J’aurais bien aimé revoir ce jeune pasteur, mais il n’était pas de ma région. Et j’avais encore des tas de questions à poser à un pasteur ! Au début de ma deuxième année de fac, j’ai vu des affiches et des flyers qui annonçaient des rencontres avec un groupe de chrétiens et leur pasteur sur le campus. Ce mot « pasteur » me plaisait beaucoup maintenant. C’est ainsi que j’ai rencontré mon deuxième pasteur, Michel, et que j’ai pu lui poser plein de questions également. Quelques temps après, je suis allé à leur Église. Ce que j’ai entendu ce jour-là a totalement balayé mes derniers arguments contre l’existence de Dieu. Je suis ressorti radieux et croyant !
Vous voulez savoir ce que j’ai entendu ? Regardez mon histoire en vidéo.