Il y a eu beaucoup de pestes dans notre monde. Celle du 14e siècle fut très meurtrière en Europe. Causée par une bactérie, elle avait des formes respiratoires, intestinales et buboniques.
On cherchait alors à s’en protéger avec des masques. Les médecins étaient dotés d’un masque en forme de bec d’oiseau, rempli de « thériaque », un mélange de 55 herbes, poudre de vipère, cannelle, myrrhe, miel. La forme allongée du masque devait laisser aux herbes le temps de purifier l’air inspiré par le soignant…
Comment se protéger aujourd’hui ?
Ayez une alimentation équilibrée
Nourrissez-vous de façon équilibrée avec de nombreux légumes, des protéines végétales et animales, fruits, huiles végétales type colza et noix et herbes aromatiques, et consommez de l'ail frais, des oignons rouges, du gingembre.
La vitamine C naturelle avec des kiwis, agrumes, citron et persil accommoderont vos crudités.
Il est utile de boire du jus de carottes Bio, riche en vitamine A. Il favorisela synthèse des globules blancs et augmente la résistance aux infections.
Si vous aimez les huitres, profitez-en. Elles sont riches en zinc.
Rajoutez un peu de cannelle partout, comme stimulant des voies respiratoires, tonifiantes et stimulantes.
N’hésitez pas à boire chaud et souvent de la tisane de thym, antiseptique, ou de gingembre, cannelle, lavande, camomille. La vapeur chaude dégage les voies respiratoires, le virus est thermosensible. Ajoutez de l’extrait glycériné de cyprès comme anti viral.
Veillez sur votre hygiène de vie
Oxygénez-vous quotidiennement. Dormez suffisamment, car la carence en sommeil affaiblit votre système immunitaire. Réduisez l’alcool qui épuise le foie.
Prenez des compléments alimentaires
Utilisez-les comme stimulants du système immunitaire, en cure d’une semaine en alternance :
• Vit C (Acérola) 1 le matin ou
• Complexe vitamines minéraux supplémenté en zinc (forme adulte ou junior) ou
• Cuivre-or-argent sous forme d’oligo-éléments ou granions, comme anti-infectieux, anti-inflammatoire et booster.
• Votre taux de vitamine D doit être à la normale, parlez-en à votre médecin.
• Le zinc est immunostimulant. Sa carence se manifeste par la perte du goût, il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
• Le sélénium est utile comme antioxydant, ainsi que la vitamine E. On la trouve dans l’huile de germe de blé et sous forme thérapeutique.
Pensez aux soins naturels par voie externe
Frictionnez le thorax avec des huiles essentielles diluées dans une huile neutre. Celles de Tea Tree ou Ravintsara sont des antiviraux par excellence. Vous pouvez les utiliser aussi sur votre masque ou votre poignet.
Autres possibilités :
• la « lotion Esculape », composition (Romarin, Eucalyptus radié, Menthe, Mélaleuca, Laurier, Cinnamomum camphora/Ravintsara).
• la pommade Bronchodermine, (Eucalyptol, Gaïacol, Pin), comme anti-inflammatoire, analgésique, expectorant.
Elles sont efficaces dans les infections bactériennes et virales de l’hiver.
Ainsi, bien masqués, reboostés de l’intérieur… Allons de l’avant !