Philippe, vous avez une panoplie de talents, d’où vient cet amour pour les cordes ?
Tout jeune, mes parents m’ont initié à la musique classique à travers le piano. À huit ans, en entendant l’enregistrement du Concerto pour violoncelle de Schumann, interprété par Rostropovich, j’ai su tout de suite, comme par révélation, que je voulais jouer de cet instrument aux sonorités graves et si expressives, telles une voix humaine. Après un cursus complet au conservatoire, je me suis diversifié avec d’autres instruments à cordes : guitare, guitare basse, contrebasse...
Quel monde est votre estrade aujourd’hui ?
J’ai eu l’occasion de jouer dans plusieurs pays en participant à différents projets musicaux, dont une quarantaine de CD. Je joue depuis plus de 20 ans dans la chorale gospel Emmanuel Gospel Choir, avec laquelle j’ai fait cinq tournées internationales. J’ai égalementun groupe de fusion classique, Phildissime, créé au sein de l’entreprise Renault dans laquelle je travaille en tant qu’ingénieur de recherche. Nos compositions, empreintes de nos identités multiculturelles et de croisements entre styles variés, sont une invitation au voyage, à la rencontre et au partage.
Comment arrivez-vous à conjuguer vos différentes activités ?
C’est un privilège de pouvoir pratiquer la musique sur son lieu de travail. Elle permet d’ouvrir des portes, de favoriser des relations transversales entre collègues. Je peux appliquer des qualités d’écoute, de collaboration, de créativité en tant que musicien dans mes activités de recherche sur les véhicules électriques. J’ai aussi participé à la vie de l’établissement pour différents événements dont le Marché de Noël en y interprétant des mélodies de cantiques. Souvent, des auditeurs m’ont dit ressentir une émotion particulière quand je joue. Mon instrument me permet de diffuser cette présence de Jésus qui vit en moi, au-delà de mots.
Est-ce que l’on respecte votre foi ?
La foi a été présente dans ma vie depuis mon tout jeune âge. Elle est, avec la musique, une partie intégrante de qui je suis aujourd’hui. Au travers de l’appréciation de la musique, les gens reconnaissent et respectent la foi qui anime les réalisations artistiques. Le développement d’un art de qualité est un moyen de refléter la lumière de Dieu au milieu de notre monde. Tout comme une attitude encourageante et valorisante envers les autres permettant à l’Esprit de Dieu de manifester sa grâce.