À l’heure où les technologies avancées accompagnent les grossesses, on peut prévoir un prénom, une date… en se réjouissant du bonheur de donner la vie ! Ce que l’on prévoit moins, c’est combien la naissance d’un premier enfant va bouleverser la vie et l’équilibre du couple.
De la conjugalité à la parentalité
De deux amoureux, le bébé va faire un père et une mère ! Un nouveau rôle, qui s’ajoute aux précédents, certes, mais qui va, pour longtemps, prendre le pas sur le reste. La naissance d’un enfant transforme la gestion du temps, modifie la personnalité de chacun de ses parents et impacte la relation entre eux.
Dans la plupart des cas aujourd’hui, cet enfant est « voulu », on a préparé une chambre, la layette, des projets…
Une nouvelle étape
Une bonne dose de désir et d’amour attend le petit qui arrive ! Et tant mieux, car il faudra de l’énergie pour se lever plusieurs fois par nuit, changer les couches odorantes, supporter les pleurs…
Parce que les premiers sourires et les premiers mots ne sont pas pour tout de suite, les nouveaux parents vont devoir apprendre le don de soi gratuit sans retour immédiat, sans autre satisfaction que répondre aux besoins de ce petit être qui dépend entièrement d’eux. Une responsabilité qui fait grandir d’un coup, quitter sa zone de confort, oublier son égoïsme instinctif, si le mariage ne l’avait pas déjà fait !
Une responsabilité à vivre à deux
Dans cet apprentissage, père et mère ne sont pas semblables. Ils ont vécu la grossesse et l’accouchement chacun à leur place, différemment. Ils construisent, ensuite, chacun une relation spécifique avec le nouveau-né qui va découler de leur caractère, de leurs idées éducatives, mais aussi de leur histoire personnelle. Cette différence peut surprendre, elle permet aussi la complémentarité. Commence ici à se mettre en place pour deux décennies au moins, le partage de la responsabilité et des tâches parentales.
Cultiver l’amour entre conjoints
La naissance d’un enfant est sans doute l’une des plus grandes joies de la vie ! Pourtant beaucoup de couples traversent des moments difficiles les mois qui suivent. Les nouveaux parents pourront veiller à garder le temps et l’énergie nécessaires pour rester un couple amoureux. Pour que l’attention et la tendresse soient aussi offertes l’un à l’autre, et pas seulement au « petitou » qui les réclame.