On peut avoir des centaines de personnes qui se prétendent nos amis, sur les réseaux sociaux et ailleurs, mais les vrais amis sont rares.
Discerner nos véritables amis est important si nous ne voulons pas aller au-devant de sérieuses déconvenues. Nos amis véritables ? Ce sont ceux qui nous ont appelés lors du confinement pour s’inquiéter de nous, ce sont ceux qui nous aident quand nous sommes dans le besoin. Depuis toujours, ils se montrent solidaires lorsque nous rencontrons un problème, qu'il soit d'ordre financier, familial, professionnel ou de santé… Nous savons que nous pouvons compter sur eux en cas de coup dur. Le véritable ami est présent dans les bons et les mauvais jours. Il est plus précieux qu’un compte en banque bien fourni.
C’est parce que l’amitié est précieuse qu’elle a besoin d’être éprouvée. Quelle déception cruelle, en effet, quand on pensait pouvoir compter sur notre « ami.e » mais que nous constatons que nos difficultés ne l’intéressent pas !
Il arrive que l’on soit déçu par nos amis. Soyons lucides, il arrive certainement également qu’on les déçoive.
Dans un cas comme dans l’autre, on ne se rappellera jamais assez cet « ami fidèle et tendre que nous avons en Jésus-Christ ». La Bible nous le montre toujours désireux de nous comprendre, de nous entendre, de nous défendre… Nos infidélités n’entament pas sa fidélité. Qu’il est bon de pouvoir compter sur lui !
Georges Mary