J’étais athée quand je me suis marié. J’avais pourtant reçu un enseignement religieux et étais allé à l’église jusqu’à 16 ans. Néanmoins, Dieu était totalement absent de ma vie.
Pour faire plaisir à ma femme qui était croyante, j’allais la conduire le dimanche en voiture, je la laissais devant son lieu de culte et je revenais la chercher quand il était terminé.
Excès
J’appartenais à l’époque à une unité de gendarmerie mobile située en Normandie. J’effectuais régulièrement des déplacements de maintien de l’ordre.
En 1975, nous sommes allés en intervention à Djibouti pour mettre fin à un conflit ethnique opposant les Afars aux Issas. Lors du couvre-feu, je sortais pour boire et oublier les horreurs que j’avais vues. Aujourd’hui, j’ai honte de ma vie dissolue à cette époque.
Au bord de la dépression
En rentrant d’Afrique, j’ai intégré à Arras un stage de formation d’exploitant radio dans la spécialité des transmissions sans avoir effectué la préparation initiale. J’ai ratéle premier examen, j’ai appris que j’allais me retrouver l’année suivante devant le même officier examinateur. J’étais désespéré, tétanisé. Je pensais que je n’avais aucune chance de réussir, vu ma première expérience désastreuse.
Comment ma vie avec Dieu a commencé
Ma femme venait me rejoindre tous les week-ends. Voyant mon état dépressif, elle m’a invité dans son église. J’ai fini par accepter. Ce jour-là, je me suis assis au dernier rang en espérant que personne ne me remarquerait. Quelle surprise ! C’était un peu comme si l’orateur s’adressait à moi seul. Il a lu dans la Bible : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne meure pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » Ensuite, il a annoncé que Jésus-Christ avait pris sur lui toutes nos fautes et qu’il nous permettait, par son sacrifice, d’accéder au salut gratuit. J’ai alors réellement senti le poids de mon péché et lui ai demandé pardon.
Mon épouse m’a encouragé et m’a donné un Évangile.
Ce que Dieu a fait pour moi
Quand est arrivé le temps de me présenter devant l’officier, j’ai prié. Contre toute attente, j’ai été reçu, avec les félicitations de mon commandant d’unité.
Ensuite, Dieu m’a libéré de mes excès d’alcool et de tabac. Une vie nouvelle a commencé pour moi.