Je m’appelle Jacques. J’ai eu le privilège de passer près de trois ans avec Jésus. Ces années ont profondément changé ma vie comme celle de tant d’autres ! J’ai vu défiler un nombre incalculable de personnes, attirées par ses miracles ou ses enseignements.
J’ai observé Jésus
À chaque fois, Jésus accordait son attention à ces gens comme s’il les reconnaissait. Que ce soit sur un chemin ou dans une maison, au milieu d’une foule ou dans l’intimité, avec des notables ou des marginaux, il prenait toujours son temps.
J’ai eu la chance de pouvoir le suivre partout. Avec les autres disciples, j’ai appris et vécu tant de choses avec lui ! Jésus aimait être entouré. Je me suis souvent retrouvé à discuter seul avec lui. Il m’a aussi invité, avec Pierre et Jean, à l’accompagner dans des moments intimes.
Une randonnée pas comme les autres
Je me souviens de ce jour où Jésus nous a choisis tous trois pour aller avec lui en montagne. Arrivé près du sommet, il s’est éclipsé. Quand il est revenu, il était métamorphosé, radieux, comme fait de lumière. Une voix s’est alors élevée et nous a submergés, comme si nous l’entendions de l’extérieur et de l’intérieur à la fois : « Voici mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! » Puis Jésus a repris son apparence habituelle, plus déterminé que jamais. Nous avons compris que cette voix avait confirmé quelque chose d’important pour lui. Pour ma part, j’avais l’impression d’avoir été témoin d’une dignité chez Jésus, comme une force ou une autorité venues d’ailleurs. Nos regards échangés en silence témoignaient à la fois de nos questions et de notre admiration. Jésus nous a alors demandé de garder le secret.
Un nouveau visage
J’ai toujours vu Jésus sûr de lui et de ce qu’il faisait, à la fois sans orgueil, mais sans doute. Il nous a vraiment surpris le soir de son arrestation lorsqu’il nous a lavé les pieds, comme un esclave. Après cela, il nous a longuement parlé de service et d’amour, de fidélité et de foi. Et puis, dans la nuit, il a voulu aller au jardin de Gethsémané pour prier. Cette fois-là encore, il nous a mis à part, Pierre, Jean et moi, pour l’accompagner plus loin. À quelques pas, il s’est agenouillé. Sa voix se brisait par moments, il avait du mal à respirer, il murmurait ou criait, il s’arrêtait, implorait… Les événements qui ont suivi m’ont largement éclairé sur son combat intérieur ce soir-là, et sur la détermination et l’amour qu’il avait dû rassembler pour aller jusqu’à cette croix.
Ce que j’ai reçu
Dans l’intimité de ces deux moments, Jésus nous a dévoilé un peu plus de sa véritable grandeur et de sa détermination à aller et à aimer jusqu’au bout, même dans la fragilité. De ces moments précieux, j’ai appris à l’aimer autant qu’à l’admirer.