Parfois, un incident mineur peut déclencher une tempête dans un verre d’eau.
Avant de lui parler, posez-vous quelques questions. Peut-être était-elle dans un mauvais jour, contrariée par je ne sais quoi… Laissez passer un jour ou deux, témoignez-lui de vos bonnes intentions et demandez-lui si elle a trouvé une solution.
Toujours fâchée ?
Là c’est plus sérieux, et pourtant assez courant. Il se pourrait que le service demandé soit en rapport avec la grande estime qu’elle vous porte. Elle ne s’est pas sentie comprise. Laissez passer la colère, elle reviendra d’elle-même à son bon sens. Vous vous réconcilierez bientôt.
Des conflits normaux et utiles
Les accrochages, voire les conflits, font partie de la vie. Ils sont même utiles, car ils permettent d’approfondir une relation, de confronter des points de vue, d’accepter des différences. Mais dans un premier temps, nous sommes placés devant nos résonances internes.
Votre amie a pu se sentir rejetée, parce que son entourage familial n’a pas reconnu ses besoins et qu’elle a fait inconsciemment un amalgame. Ce n’est pas à vous de culpabiliser. Aidez-la plutôt à découvrir que l’intensité de sa réaction était disproportionnée, qu’elle a tout avantage à s’interroger sur ce qui s’est passé en elle. Elle apprendra ainsi à mieux se connaître.
Attention danger !
Par contre, si votre amie est de celles quipensent que tout leur est dû, vous risquez de vous faire manipuler.
Savoir dire non, ça se prépare. Si vous avez été habituée à ce que vos proches abusent de vous par leur autorité ou leur chantage affectif, la tâche ne se fera pas en quelques semaines. Vous avez été fragilisée. Parfois, la difficulté est renforcée parce qu’on vous a appris à penser aux autres plus qu’à vous-même.
Comprendre qui vous êtes
La colère de votre amie déclenche en vous un processus de positionnement. Qui êtes-vous ? Que valez-vous ? Quelle image avez-vous de vous-même ? Si votre estime de vous-même est basse, vous aurez tendance à croire que les autres ont plus raison que vous, et à vous culpabiliser d’oser leur dire non.
Si vous n’avez pas confiance en vous-même, ils vous arrêteront et prendront le dessus sur vous. Si vous avez peur de leur colère, vous serez vite bloquée. Dans ce cas, il serait peut-être utile de vous faire aider par un professionnel pour retrouver votre intégrité.
Deux types de personnes
Celles qui vous font du bien : vous pouvez construire du sens pour votre vie et la leur.
Celles qui vous font du mal : elles ne vous respectent pas et cherchent à prendre sans donner. Éloignez-vous d’elles autant que possible.
À vous d’évaluer à quelle catégorie appartient votre amie. Cela pourra vous orienter dans votre dialogue avec elle.