Ce soir-là… Il était triste. Il se promenait seul dans les rues enneigées, en cherchant un peu de compagnie. Soudain, une pensée le traversa : « Si je trouve des gens qui font la fête et qui m'invitent, je ferai la fête avec eux ! » À peine avait-il eu cette pensée qu’il tombe sur une petite chorale qui chante des chants de Noël devant une église. Il s'arrête… À la fin du chant, une fille du groupe s'approche de lui : « Nous fêtons la naissance de Jésus, le sauveur du monde. Si tu veux faire la fête avec nous, tu es le bienvenu ! »
Il hallucine !
On aurait dit qu'elle avait lu dans ses pensées ! Et elle était si belle..
Dans l'orphelinat où il avait grandi, on l'avait obligé à aller dans une église. Il n'aimait pas ça. Mais ce soir-là, il s'est dit : « Dieu n'existe pas, mais ça ne m'empêche pas de passer un bon moment ! » Il est donc entré. Alors que les gens chantaient, une phrase l'a bouleversé : « Jésus s'est fait notre frère, un sauveur nous est donné ! »
Jean se sentait seul
Il n’avait ni parents, ni frère, ni sœur, aucun ami. Et là, il entendait pour la première fois de sa vie que quelqu’un s'était fait notre frère !
Après les chants, le pasteur a expliqué le sens de Noël. C'est là qu'il a appris que Dieu avait envoyé Jésus pour le sauver. Son cœur était traversé par des émotions qu’il semblait n'avoir jamais connues : émerveillement, joie, surprise, sentiment d'être aimé.
Son vrai premier Noël
Le pasteur a lu ensuite un texte de l'évangile de Jean. Cela lui a fait très plaisir, vu que, lui aussi, il s’appelait Jean ! D'un coup, il a repensé à la jolie fille ! Il aurait voulu lui dire qu’il s’appelait Jean, comme dans la Bible. Où était-elle ? Il ne la voyait plus !
Pas grave, car il était maintenant absorbé par les paroles du pasteur. Il découvrait petit à petit qui était Jésus, son nouvel ami. Il ne l'a compris que plus tard, mais il était en train de devenir chrétien.
Soudain, il eut cette question : « Si Jésus est notre frère, alors nous sommes tous frères et sœurs ? »
Un merveilleux cadeau
En regardant, il s’est rendu compte que les gens autour de lui s’appelaient bien entre eux frères et sœurs ! Mais le comble est arrivé lorsqu'ils sont venus l’embrasser à la fin. Personne ne l'avait jamais embrassé jusqu’alors ! Ils ont ensuite pris le repas du soir ensemble. Il était invité ! Il faisait partie de la famille !
C'était son premier beau Noël !