Cette rencontre m’a chamboulée complètement

Complet Rencontre

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Chaque jour, je prenais beaucoup de précautions pour ne croiser personne : j’en avais assez des regards méprisants, de l’arrogance des bien-pensants, des rumeurs chuchotées sur mon passage. C’est vrai, ma vie était chaotique, mais je n’avais pas la force de continuer à me justifier devant tout le village. Alors j’allais au puits lorsque tout le monde était occupé, à midi.

Première surprise Samaritaine

Ce jour-là, en arrivant, je vois un homme assis près du puits de Jacob, notre ancêtre. Un inconnu. Un Juif, d’après sa tenue. J’hésite à rebrousser chemin : les Juifs considèrent en effet notre peuple, les Samaritains, comme un peuple mélangé, aux croyances hérétiques. C’est vrai que nous avons des racines communes, mais cela fait bien longtemps quenos rites et nos dogmes se sont écartés. Je ne sais pas ce qui m’attend si je l’approche, mais j’ai déjà fait toute cette route : je ne vais pas repartir à vide ! Alors je m’approche, avec discrétion – de toute façon, il a l’air de dormir.

Deuxième surprise

Il ouvre les yeux et se tourne vers moi. Il me demande un service – à moi, une femme, une Samaritaine ! Normalement, il ne devrait même pas m’adresser la parole… Un dialogue commence, jusqu’au moment où il évoque ma situation personnelle, mon passé. Comment ?!... Comment sait-il tout cela ? Serait-il un prophète, un messager de Dieu ? Il n’est sûrement pas ordinaire !

Des questions

Il est si accueillant que j’ose lui demander : qui a raison ? Les Juifs ou les Samaritains ? Nous adorons Dieu, mais pas de la même façon, pas au même endroit… Quel est le vrai protocole ?
Évidemment, il me dit que ce sont les Juifs qui ont raison, car toute leur tradition est inspirée. D’après lui, nous, les Samaritains, nous avons mélangé toutes sortes de croyances qui ont obscurci notre connaissance de Dieu : « Vous adorez Dieu sans le connaître vraiment. » J’hésite à le croire, mais il a l’air de savoir tant de choses, il parle de façon si limpide, j’ai presque l’impression qu’il vient du Ciel.
Tandis que je suis plongée dans mes pensées, tiraillée entre mes traditions et son message, il reprend la parole : « Nous ne sommes pas au même niveau de connaissance, mais tu sais, le jour vient où Dieu se révèlera à tous, au-delà des traditions des uns et des autres, et alors toute personne qui croira en Dieu le connaîtra personnellement, intimement. » J’ai l’impression qu’il parle d’un futur très lointain… « Oui, je sais qu’un Messie doit venir, qui répondra à toutes nos questions. »

La question essentielle

L’homme me regarde, et après un moment de silence, il me dit : « Ce Messie, c’est moi. » Cela paraît fou ! Et pourtant, c’est cohérent avec ce qu’il dégage : on dirait vraiment qu’il vient du Ciel. Va-t-il me permettre de vraiment rencontrer Dieu ?

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires


Lisez le chapitre 4 de l’Évangile de Jean pour connaitre la suite.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...