J’ai étudié le design aux Arts Décoratifs de Strasbourg, ce qui m’a permis assez tôt de questionner mon rapport au monde selon la perspective de ma foi chrétienne.
La peinture abstraite a été pour moi le meilleur moyen de répondre à mes aspirations : par le jeu induit entre les formes et les couleurs, c’est un mouvement de célébration des choses qui me porte. Et la couleur est un allié pour s’attaquer au réel.
Le maître-mot reste la joie, joie d’être au monde sous le régime de la grâce. La recherche artistique permet de se consacrer à des notions simples comme conserver un regard et une foi d’enfant, une posture essentielle pour entrer dans le Royaume, selon Jésus.
La façon dont se composent les rapports de force entre les formes sur la grille participe d’une volonté poétique d’embrasser le monde. Pour moi, la poésie est une tentative forcément ratée de dire au plus juste, au plus vrai, ce que le monde a de plus intéressant, de plus exaltant.
Plusieurs artistes internationaux ont été, et sont toujours, une source d’inspiration. Mon intérêt se porte versles minimalistes et leurs grilles et vers les spécialistes des jeux de formes. Alors, j’essaie un style, puis un autre, à la recherche de celui qui me correspond. En plus de la beauté, je recherche une certaine plénitude, un équilibre lié à ce qui se passe en moi.
Étonnamment, je suis en paix avec le fait que ce que je veux transmettre ne se voit pas au premier regard. Je m’exprime comme je suis. Je veux communiquer ce que je suis. On s'expose quand on peint. Et cette vulnérabilité résonne avec la relation infiniment singulière que nous avons avec notre Créateur.
DONNER DU SENS ET DE LA VIE
Même si j’évolue dans un abstrait assez avant-gardiste, certains disent que la vision du monde que je propose dans mes œuvres, est celle d’un monde où joie, lumière, rythme et rêve s’entremêlent avec sensibilité et justesse. Tel un souffle nouveau à cet art, j’aspire à être ce passeur de couleurs comme un passeur de vie.
Ma part de foi transparaît dans ma façon de jouer entre les formes et les couleurs. Confronter les couleurs entre elles offrent un regard singulier sur le monde. Ce que je cherche à révéler, c’est ce que je vois : une joie, une louange. Je suis toujours à la recherche d’un mouvement et d’une dynamique qui rendent compte de ma reconnaissance à Dieu.