D’où te vient cette passion pour l’illustration ?
Depuis toujours, je suis attirée par les images bien plus que par le texte. Pour moi, ce sont elles qui encouragent à lire un texte ou non. Dessiner et illustrer à plein temps était un rêve d’enfant. Je me souviens qu’au collège, j’étais une élève moyenne. Alors, dessiner me permettait d’exister auprès des autres. Assez naturellement, j’ai poursuivi mes études dans une école d’art.
Est-ce facile de vivre de son art ?
À 19 ans, j’ai fait comme un deal avec Dieu. Passant d’une foi d’enfant à une foi d’adulte, j’ai décidé de lui donner les rênes de ma vie. Je lui ai dit : « J’ai besoin que tu t’occupes de mes affaires, fais en sorte que ce soit possible. Tu connais mes rêves de dessiner à temps plein. » Le début a été difficile mais je n’ai jamais manqué de rien.
Qu’est-ce-qui déclenche chez toi l’envie de peindre ?
J’aime peindre des personnes qui m’inspirent : des visages d’enfants, d’adultes de tous âges et de toutes origines… J’aime mettre en valeur le beau qui reflète l’innocence ou l’expérience d’une vie… Je suis fascinée par les yeux car il se passe quelque chose dans le regard. Les rides aussi m’impressionnent car elles parlent d’elles-mêmes. Je partage.
Dans mes peintures personnelles, j’aime encourager le public à ne pas s’arrêter aux a priori, mais à découvrir le trésor derrière chaque personne. En emmenant les gens vers le beau, je sens que je les amène vers Dieu.
Papier, toile ou support numérique… Que préfères-tu ?
Mon trait de départ est souvent fait à la main. Selon les projets, j’aime bien garder cette base au crayon et ensuite passer par les outils numériques. Même si on y perd quelque chose, les ratés permettent d’explorer des mondes inconnus et de gagner en rapidité. Pour les peintures sur toile, le plaisir du concret est retrouvé !
Quelle est ta dernière réalisation ?
Je viens de terminer l’illustration d’un livre conte musical « Pierre et sa montgolfière » aux éditions Bibli’o. J’ai été ravie d’être contactée directement par l’auteur Serge Hub, ce qui a facilité notre collaboration et l’union de nos talents. L’histoire m’a parlé et m’a rapidement inspirée.