J’enseigne le piano et plusieurs disciplines musicales complémentaires. La musique m’a entourée dès l’enfance. J’ai étudié la Musicologie et les Sciences de l’Éducation dans plusieurs structures musicales en France et en Suisse. Au Conservatoire Régional et à l’École Normale de Musique de Paris, j’ai acquis une formation initiale de style classique mais je m’intéresse à d’autres langages musicaux tout en donnant sa place à l’improvisation.
Choisir sa vie d’artiste
Je me suis produite sur différentes scènes mais je me définis comme une artiste pédagogue. D’un naturel très curieux avec une soif de connaissance, je mène une réflexion permanente sur le sens et le pourquoi des choses. Mes expériences personnelles ont ancré en moi ce besoin de vivre l’art et de le transmettre. Je vis cela comme une vocation.
Voir la musique comme un art personnel
La musique est un cadeau qui nous est donné. Du son d’une musique, d’un jeu instrumental ou d’un chant, émane ce que l’on porte en nous, ce qui nous anime. Je suis persuadée, car je l’ai vécu et je l’observe, que l’expression qu'une musique improvisée ou celle qui se trouve sur une partition écrite, exprime ce qui vibre au plus profond de nous.
Une pédagogie unique
Je me questionne beaucoup sur ce que je transmets à mes élèves. Au-delà des compétences techniques à acquérir, je les encourage à des choix musicaux les amenant à être au plus près de l’expression d’eux-mêmes pour vivre la musique avec plus de profondeur. S’accueillir soi-même pour mieux s’exprimer. Je veux communiquer à mes élèves quelque chose qui les aide à vivre.
Réaliser la puissance de l’écoute
Dans la pédagogie de la musique, je réalise de plus en plus l’importance d’écouter. On entend le cœur de l’autre quand on écoute sa musique. On entend ce qu’il offre d’unique et de précieux : la musique de son âme, en quelque sorte, en plus de sa personnalité et de son talent. Pour moi, c’est donner confiance à l’élève de savoir ce qu’il veut transmettre et ce qu’il porte. C’est là que le cadeau de la musique se partage !
Toucher les profondeurs de l’être
Ce qui habite notre cœur transparaît dans l’empreinte sonore, le geste et le jeu de chaque musicien. En ce qui me concerne, l’expression de ma musique associée à ma foi en Dieu, est comme une fenêtre qui laisse passer la lumière. Nous portons en nous des trésors à entretenir et partager pour rejoindre l’autre dans son besoin d’être relié à la Source…
ART Professeure de piano, d’éducation musicale, de formation musicale
UNIVERS Classique – Improvisation – Geste musical
HABITE Région Parisienne en route vers l’Ardèche
FACEBOOK @Anna Musica
CONTACT annablogmusica(à)gmail.com
|