Aimer et être aimé, un besoin universel

Complet Réflexion

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Nous employons très souvent le mot « amour ». À coup sûr c’est quelque chose que nous désirons tous posséder et que nous aimerions offrir, du moins dans nos bons moments. Nous voyons bien que respirer, boire, manger, éliminer, se protéger du froid et de la chaleur, être en sécurité, dormir… tout cela n’est pas suffisant pour bien vivre. Nous avons aussi besoin d’amour. Pourtant, comme le rappelle le psychologue Dan Allender, rien n’exige autant d’efforts que l’amour.

Que de questions et de confusions !

Dans ce contexte, nos cœurs sont de vrais champs de bataille ! Faut-il aimer pour se sentir aimé ? Être aimé pour pouvoirexprimer de l’amour ? S’aimer soi-même pour pouvoir aimer à notre tour ? Pour s’ouvrir à l’amour des autres ?
Notre société met ce besoin d’amour en évidence. Les « like » ou « amis » que les réseaux sociaux nous invitent à collecter en témoignent. Le succès des applications de rencontres en dit long également sur ce besoin. Que cherche-t-on alors dans ce cas ? Un partenaire idéal ? Une compatibilité relationnelle ou sexuelle ? Un amour qui engage pour la vie ?

Peut-on vivre sans amour ?

Vous avez sans doute entendu parler de ces bébés orphelins qui se sont mal développés ou même qui sont morts parce qu’on ne les avait jamais pris dans les bras, jamais sortis de leur berceau au sein de leur pouponnière. Il en est de même de ces personnes âgées, seules, qui se laissent dépérir faute de relations. Être aimé ne veut-il pas dire « Je compte pour quelqu’un » ? C’est bien cela qui donne un sens à notre vie. La dépression s’installe quand nous manquons d’amour.
Jean-Paul Sartre affirmait qu’« être aimé, c’est ce qui nous justifie d’exister ». Est-ce pour cela que le besoin d’être aimé passe souvent avant celui d’aimer ? N’oublions pas que pour que quelqu’un soit aimé, il faut qu’un autre l’aime. Il nous appartient à nous aussi d’être cet « autre ».

AmourLa réponse que j’ai trouvée

Notre amour peut-il être suffisamment libéré de tout désir de possessivité ou d’appropriation pour établir des relations durables et fiables avec ceux qu’on aime ?
C’est certain : quand nous nous approchons d’un tel amour désintéressé, nos relations deviennent plus paisibles. L’ego s’efface progressivement pour laisser toute la place à l’autre.
L’apôtre Jean ne s’est pas embarrassé de longs discours. Il a simplement déclaré : « Voici comment nous savons ce qu’est l’amour : Jésus-Christ a donné sa vie pour nous. »
Peut-on dire plus simple et plus juste à la fois ?

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...