J’ai toujours aimé le bricolage. J’observais mon père sculpter le bois avec son Opinel. Mes yeux de petite fille étaient admiratifs quand il prenait une souche de bois pour en faire ressortir les veinures et aboutir à un bel objet. Aujourd’hui, j’aime quand un de mes garçons est assis à côté de moi et me regarde travailler ou me tend quelques outils. Cela me permet également de transmettre les valeurs du travail créatif.
La rencontre
C’est de façon inattendue que j’ai trouvé une scie à chantourner dans une brocante. Cette scie permet de réaliser des coupes de grande précision dans différents matériaux. Le bois s’est imposé à moi comme une évidence. La prise en main de cette scie, si fine, a été l’élément déclencheur de la création de nombreux petits animaux en bois, puis de toutes sortes d’objets. Une vraie révélation !
Ma terre de mission
Je n’ai travaillé que deux ans en tant qu’infirmière. Je rêvais depuis toujours de partir loin, en mission mais la vie en a décidé autrement. Ma terre de mission est aujourd’hui ma famille et mon entourage avec mes outils à bois. C’est mon garage qui prend régulièrement vie avec les bruits du tour à bois, des outils multifonctions pour découper, graver, défoncer, meuler, affuter, polir, poncer…
Comme je me limite pour l’instant à de petits formats, j’utilise des plinthes ou de petites planches avec de belles essences.
Au-delà de la création artistique
J’aime aussi que mes créations contribuent à l’apprentissage ou à faire réfléchir. Parfois, j’expose des objets qui interpellent car ils ont un lien avec ma foi. Un cadre avec un Ichthus a suscité une discussion intéressante avec un homme qui ne connaissait pas ce symbole utilisé par les premiers chrétiens pour se reconnaître. J’aime que ce soit l’autre qui pose ses questions. Parfois, je personnalise mes objets pour marquer une attention ou même écrire un mot d’encouragement.
Donner de l’amour
Je me demande toujours si ce que je fais va plaire. Je sais qu’avec mes personnages, on peut raconter des histoires. Les cadres lumineux, eux, attirent le regard ou mettent en valeur une image. Les puzzles, les jouets en bois à tirer pour les petits, les animaux, les étagères…, tous ces objets servent à illuminer notre quotidien. Je rêve qu’un jour, en plus de vendre en ligne ou d’exposer en boutiques éphémères, je pourrai exposer dans une vraie exposition en galerie avec des formats plus grands. Qui sait ?
Art : Travail sur bois - Chantournage
Univers : Objet d’art - Créations
Famille : Mariée, 2 garçons
Habite : Noyon (Hauts-de-France)
Réseaux Sociaux : FB - Instragram : artisanao.
Boutique en ligne : Ungrandmarché.fr