Les catastrophes naturelles sont-elles plus nombreuses qu’hier ? Difficile de le savoir car, si l’éruption du Vésuve en l’an 79 qui a détruit Pompéi est restée dans l’histoire, beaucoup d’événements meurtriers passés sont à jamais tombés dans les oubliettes. N’oublions pas non plus que c’est l’impact d’un astéroïde d’une dizaine de kilomètres, il y a quelques 66 millions d’années, qui est la meilleure hypothèse aujourd’hui pour expliquer la disparition des dinosaures.
Sans parler des conséquences effroyables des guerres sur les hommes et sur la nature, ajoutons que les catastrophes ne sont pas toutes aussi « naturelles » qu’il n’y paraît puisque l’activité humaine en est parfois responsable. C’est en tout cas ce que pensent de nombreux spécialistes. Selon eux, la sécheresse qui sévit à Madagascar est bien la conséquence du réchauffement climatique, lui-même le résultat des tonnes de gaz à effet de serre que les humains rejettent régulièrement dans l’atmosphère depuis des années. Ce n’est qu’un exemple. D’autres suivront, hélas.
Ceci dit, toutes ces catastrophes posent question au croyant que je suis.
D’un côté, je m’émerveille de cette nature à la fois si magnifique et généreuse. Je ne peux m’empêcher de m’extasier devant tant de beautés, de louer et de remercier son Créateur. D’un autre côté, je ne sais pas comment comprendre que cette nature soit si cruelle et aveugle au point de frapper indistinctement des millions de personnes.
Y a-t-il un sens à donner à ces catastrophes ? Un avertissement divin à entendre ? Une invitation à réfléchir ? Un appel à agir ? Autre chose ?
J’avoue ne pas toujours savoir.
Humblement, nous avons voulu témoigner de ce que nous tenons pour vrai. Nous sommes bien conscients que cela ne répond pas à toutes nos/vos questions. C’est cependant un socle important pour conduire notre réflexion et ne pas nous égarer dans des voies sans issue.
Nous sommes à l’écoute de vos propres réflexions. Bonne lecture ! Georges Mary