C’est au collège que j’ai eu un déclic pour l’art visuel. Notre professeur d’art plastique avait lancé un concours d’affiches sur le thème de la sécurité routière…
Mon intérêt pour la créativité
Tout de suite, j’ai aimé transmettre un message avec un support visuel. J’aurais pu poursuivre mes études dans le design ou le graphisme, mais j’ai continué un cursus scientifique avec une seule assurance : devenir un jour entrepreneur.
Multi potentiel ou en conflit interne ?
Je me suis cherché au fil des années. Je faisais beaucoup de graphisme et en même temps j’aimais proposer des activités, les structurer, les gérer.
J’ai par ailleurs encadré des jeunes flambeaux (scoutisme protestant), en étant chef de patrouille. Organiser des choses, c’est parfois un peu à l’opposé de l’image de l’artiste. J’ai vécu comme un conflit d’un profil à la fois scientifique, cartésien et créatif.
Faire du branding*
Aujourd’hui, je mets ma créativité au service des entreprises. Je travaille avec elles leur image pour qu’ellesoit perçue de la meilleure manière par leur client. Pour cela, j’interviens tout d’abord dans les fondations de la marque, en l’accompagnant pour l’aider à clarifier ou établir une vision de son activité et de ses valeurs. Puis, je propose une matérialisation visuelle de tout cela.
La créativité comme valeur ajoutée
Je me suis heureusement rendu compte que la créativité ne se restreint pas au monde artistique. On peut être créatif dans sa stratégie commerciale, dans le cadre d’activités associatives et aussi dans la façon de partager un message. Je suis persuadé que la créativité est un outil qui permet de garder l’attention des gens. Elle apporte une structure et en même temps permet de vulgariser des messages plus techniques.
Une foi non dissociée d’un métier
Le design, le branding et l’entreprenariat sont des occasions uniques de faire jaillir des projets qui ont du sens. J’aime cette parole de Jésus : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on** ? » La plupart des projets que j’accompagne ont un impact positif pour le monde, les êtres humains ou la terre. Même si je n’affiche pas forcément que je suis chrétien, j’espère que mon attitude et mes engagements interpellent. Un adage dit en effet : « Aimez les gens jusqu’à ce qu’ils vous demandent pourquoi. »