la mort de Jésus, un vrai sacrifice ?

Complet Réflexion

La croix du Christ est au cœur du message chrétien. Comment la comprendre ?

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

la mort de Jésus, un vrai sacrifice ?

Dieu avait-il besoin du sacrifice de son Fils ? Beaucoup prétendent que cette approche est naïve. Pourtant, de nombreux textes de la Bible présentent la mort de Jésus comme un sacrifice. 

Sainteté

Pour bien comprendre la Bible à propos des sacrifices, il faut d’abord entrevoir ce qu’elle dit de la sainteté de Dieu : elle est en opposition radicale à toute forme d’impureté et de péché. Quand le prophète Ésaïe entend : « Saint, saint, saint, le Seigneur ! » il réagit en s’écriant « Malheur à moi ! Je suis perdu ! Je suis un homme aux lèvres impures ». Il sait que l’homme pécheur ne peut pas survivre devant le Dieu saint. Son indignation est absolue face au mal. Plus tard l’apôtre Paul dira : « Dieu montre sa colère parce que les êtres humains sont pécheurs et parce qu’ils font le mal ».

Les sacrifices

Dieu avait ordonné des sacrifices avant la venue du Christ. Ceux-ci enseignaient au moins trois vérités : 1) le péché est grave ; 2) Dieu est saint ; 3) il faut vivre en communion avec Dieu.

Ces sacrifices montraient aussi qu’une mort était nécessaire pour expier les fautes. L’adorateur venait souvent lui-même apporter son sacrifice ; il posait les mains sur l’animal et confessait ses fautes. Quel choc de voir ensuite l’animal innocent tué à sa place !

Les apôtres du Christ ont expliqué : « Si on ne répand pas de sang, les péchés ne sont pas pardonnés », mais ils ajoutent que... 

...

Auteurs
Reynald KOZYCKI

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

Pour aller plus loin

Éphésiens  5.2 ; Ésaïe 6 ; 53 ; Romains 1.18 ; Hébreux 9.22 ; 10.3 ; Jean 3.16 ; 1 Corinthiens 1.18

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...