Parlons silence !

Extrait Réflexion


Bienheureux que je suis de devoir écrire quelques mots sur ce sujet plutôt que de les prononcer ; car alors, parler sur le silence serait par nature le briser. Fort heureusement, l’écrit ne produit pas de son. Et encore… touches de mon clavier, froissement de la feuille dans vos mains… Toute activité — et à fortiori toute vie — est finalement productrice de bruit. Dois-je alors commencer par écrire ou tout cesser pour « faire silence » ?


Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne


Silence

Nous vivons dans une société très bruyante et hyper connectée où les alarmes règlent et régissent notre vie : réveils, sonneries de portable, rappels de rendez-vous… Celui qui se tait inquiète son entourage : « Pourquoi ne dis-tu rien ? N’es-tu pas content ? » Marquer une pause silencieuse, c’est rompre le rythme de l’échange. Cela dérange. La parole est aujourd’hui reine, elle nous fait exister et crée le lien. Pourtant, « si la parole est d’argent, le silence est d’or », c’est probablement que lorsque l’autre fait silence, il faut l’écouter avec le plus d’attention.

Le silence existe-t-il ?

Le silence selon le Petit Robert est décrit comme étant « l’absence de bruit ».
Étymologiquement, le mot « bruit » vient du verbe bruire qui signifie « faire entendre un son », du latin « bragere » (braire — « il brame »). Les soirées d’automne, propices à l’écoute du brame du cerf en rut, apportent un éclairage nouveau sur cette notion de « bruit ».
Un bruit est donc un « son jugé indésirable ». Par extension, le silence est l’absence de « son jugé indésirable ». Et là, c’est une porte ouverte à enfoncer : comment cela se mesure-t-il ? Qui peut en juger ? Tout récemment à l’occasion d’une fête organisée chez moi, j’ai fait l’expérience...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...