La Bible parle d’anges gardiens. Le psaume 91 dit: «Il donnera pour toi des ordres à ses anges pour te garder dans toutes tes voies». Le monarque Nabucodonosor reconnaît que les amis de Daniel ont été gardés par un ange; Daniel lui-même a vécu cela dans la fosse aux lions. La Bible explique ailleurs que les anges sont «des esprits au service de Dieu envoyé pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut». Le texte le plus surprenant est cette parole de Jésus: «Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux».
Ces passages nous enseignent qu’il est fort probable que chaque croyant authentique bénéficie du service d’un ou plusieurs anges. Les plus petits qui croient (selon le contexte de Matthieu) semblent même disposer d’anges qui leur sont réservés. Je ne serais pas étonné que Dieu l’accorde à tous les croyants.
Les non-croyants bénéficient-ils aussi d’anges-gardiens ?
La Bible ne répond pas à cette question, mais Dieu se préoccupe de chaque personne créée à son image et à sa ressemblance. Il donne sa pluie sur les justes et les injustes.
Devons-nous prier notre ange-gardien ?
Cette pratique extrêmement courante dans certains milieux n’est pas du tout confirmée par la Bible. Nous lisons que parfois des anges apparaissent à des personnes et qu’un dialogue peut s’opérer, mais, en aucun cas, nous y voyons des croyants prier une autre personne que Dieu. Ce serait certainement une atteinte au premier des dix commandements.
Dieu est trop rempli d’amour et de sollicitude envers nous pour que nous ayons besoin de passer par une autre personne que lui. Mais nous pouvons être reconnaissants pour les anges, ou l’ange qu’il utilise pour nous secourir, bien souvent sans que nous ne nous en rendions compte.
Pour aller plus loin
Psaume 91.1; Daniel 3.28; Daniel 6.22; Hébreux 1.14; Matthieu 18.10; Matthieu 5.43; Exode 20.3