Quels sont mes points forts ?
Quels sont mes points faibles ?
Quelles personnes comptent le plus pour moi ?
De quoi ai-je honte ?
Qu’est-ce que j’aime faire pour m’amuser ?
Qu'est-ce qui m'inquiète ou me fait peur ?
Qu’est-ce qui me passionne ?
Quel est mon plus beau souvenir ?
Quel est mon animal préféré ?
Quels sont mes héros ?
Voici quelques-unes des nombreuses questions que les psychologues nous invitent à nous poser pour dégager notre personnalité.
Les tests ne manquent pas. D'ailleurs, se poser la question « Qui suis-je ? » est considéré par eux comme un art de vivre, une manière de trouver notre chemin vers le bonheur. Certains prennent toutefois la précaution de nous dire que l'on peut vivre heureux sans se poser forcément toutes ces questions.
Alors que les tests de personnalité n’existaient pas encore, la Bible rapporte une histoire de quelqu'un qui est venu à la rencontre d'une femme mourant de soif dans le désert où elle s'était perdue. Pour la remettre dans le bon chemin, il lui a simplement demandé : «
D'où viens-tu ? Où vas-tu ?* » N’est-ce pas des questions qui poussent plus loin la réflexion pour nous aussi ? Si vous le voulez bien, je les ajouterai à toutes les autres, sachant qu'elles vont bien au-delà de nos déplacements géographiques. Pour moi, elles m’interrogent sur ma nature profonde et sur le sens que je vois à mon existence.
Si nous ne sommes que matière et qu'il n'y a donc pas d'au-delà, les tests psy sont suffisants pour améliorer notre quotidien. « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons* ! » disaient déjà les anciens. L'essentiel est de se sentir bien dans sa peau aujourd'hui.
Mais, si je suis davantage que des milliards d’atomes dans un corps, il devient alors important pour moi, non seulement de bien vivre aujourd'hui, mais également de savoir d'où je viens et où je vais, bref, ce pour quoi je vis. C'est aussi cela pour moi de savoir qui je suis. Et pour vous ?
* Genèse 16 ; 1 Corinthiens 15.32