MAMAN : Je verbalise avec Louise
« Depuis sa naissance, je m’occupe de ma fille et j’ai un petit pincement au cœur en me demandant comment elle va réagir. Pour nous préparer toutes les deux, je lui parle beaucoup de manière très positive. Je lui explique qu’elle va aller dans un nouveau lieu où elle fera connaissance d’autres enfants. Sous le regard d’une équipe bienveillante, elle pourra jouer, manger et même dormir, comme à la maison.
Je lui dis surtout que je l’aime, que je ne l’abandonne pas et que, chaque soir, nous nous retrouverons joyeusement. »
PAPA : Soyons confiants
« J’encourage Louise. Je sais qu’elle pourra s’épanouir dans ce lieu adapté. Si au départ, il y a quelques larmes de part et d’autre, je serai là. Et puis le temps d’adaptation permet d’y aller doucement. C’est sûrement moins difficile pour moi car je connais déjà cette séparation en allant au travail. Mais, pas d’inquiétude, chaque soir quand je rentre à la maison, ma fille me fait la fête. »
LOUISE : Ne vous en faites pas !
« Maman et papa ça va aller. Si je pleure quand nous nous quittons, c’est normal. C’est ma manière de m’exprimer. Peut-être que les premiers jours, je ne jouerai pas beaucoup, mais sachez que j’observe énormément. Peut-être que je réagirai en mangeant moins (pas le même goût qu’à la maison) ou en dormant moins (tant de stimulations nouvelles autour de moi).
Si j’ai un doudou (ou l’un de vos vêtements), surtout ne l’oubliez pas ! Ça me permet de sentir votre odeur et de savoir que vous êtes proches de moi, même si vous êtes loin. Un petit album photos et je vous regarderai pendant la journée. J’aime vos encouragements, ça me gonfle d’énergie pour passer une bonne journée. »
LES PROFESSIONNELS : Nous sommes à l’écoute
« Nous avons désigné l’auxiliaire qui s’occupera plus particulièrement de Louise et qui suivra son rythme de vie à la crèche. Nous avons choisi son casier où vous pourrez mettre toutes ses affaires de rechange. Nous avons préparé son lit et son coin repas, ce qui lui permettra de mieux se repérer dans l’espace. Chaque matin et chaque soir, nous aurons un temps de transmissions. Elles sont importantes car elles permettent de faire le lien entre la crèche et la maison. »
Les parents de Louise ont reçu une réponse positive pour son entrée en crèche. Ils sont ravis. Ils trouvent ce lieu idéal pour que leur enfant grandisse et se socialise. Toute la famille, en lien avec la crèche, se prépare à cette étape importante.
Fanny, infirmière puéricultrice