QUI SUIS-JE ? MON IDENTITÉ EN CHRIST
Jerry Bridges
CLC
Jerry Bridges (1929-2016) pose peut-être dans ce livre la question la plus fondamentale de l'existence : « Qui suis-je ? » Il se tourne ensuite vers la Bible pour exposer au chrétien huit réponses claires : « Je suis une créature, je suis en Christ, je suis justifié, je suis un fils adopté de Dieu, je suis une nouvelle création, je suis saint, je suis un serviteur de Jésus-Christ, je ne suis pas encore parfait. »
CONSTRUIRE SON IDENTITÉ
Reinhold Ruthe
EMPREINTE
L'auteur, psychothérapeute réputé d'outre-Rhin, propose des pistes permettant de développer une conscience plus exacte de soi-même : se fixer des buts, reconnaître ses erreurs, prendre en compte sa dimension spirituelle...
L'ensemble de la démarche encourage la reconnaissance et l'acceptation de soi en tant qu'être unique de grande valeur.
SALGAS, GALÉRIEN POUR LA FOI
Olivier Poujol, préface de Patrick Cabanel
AMPELOS
François de Pelet (1645-1717), baron de Salgas, est arrêté, torturé et condamné aux galères à vie. Ses douze ans d'épreuve vont affermir sa foi et changer l'homme. Ses lettres adressées depuis les galères à son admirable épouse Lucrèce de Brignac et à ses amis, sont celles d'un témoin de l'Évangile, d'un résistant. Il affirme avec sérénité en 1714 :
«...C'est le temps le plus heureux de ma vie en ce que dans ce creuset d'affliction où il a plu à Dieu d'épurer ma foi, j'ai reconnu la fragilité du monde... ». Il dira également : « Dieu suppléa à mes faiblesses d'une telle manière que je ne me suis jamais inquiété, quelques tribulations que j'aie éprouvées dans les commencements, qui furent des plus grandes. Je vis parmi les brigands, mais mon Sauveur a expiré entre deux voleurs, et je n'ai pas encore résisté jusqu'au sang. »
« L’ARGENT DANS L’ART »
Monnaie de Paris
EXPOSITION JUSQU’AU 24 SEPTEMBRE
En près de 200 œuvres et objets de toutes époques, la Monnaie de Paris explore les rapports qu'entretiennent l'art (la peinture, la sculpture, la céramique et la photographie) et l'argent depuis l'Antiquité. Les thèmes bibliques (les trente deniers de Judas, Jésus chassant les marchands du Temple) inspirent les artistes dès le 16e siècle. Avec la Réforme protestante, de nouveaux sujets apparaissent comme la dénonciation, l'avarice, le rachat de l'âme par la charité et le don, les vanités…
NI SAINTE NI TOUCHE !
Gautier Mornas et Loïc Bonisoli
CERF
D’où vient l’expression « Croquer la pomme » ? Qu’est-ce qu’un « moïse » ? Et pourquoi « vaut-il mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints » ? Les auteurs ont réuni en un « dictionnaire décalé » tous les mots et expressions tirés de la Bible, et aussi de l’histoire de l’Église et de l’argot ecclésiastique. Plus de 500 notices explicatives et illustrées, ponctuées de citations bibliques ou littéraires. De « la grenouille de bénitier » à « pleurer comme une madeleine », ce sont autant de locutions qui trouvent leur origine dans l’histoire du christianisme, non sans contresens parfois.