Aujourd’hui, ma vie a un sens

Complet Témoignage

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Photo Frantz J’ai cinq ans lorsque mes parents divorcent, je suis alors élevé par mes grands-parents. À onze ans, je me retrouve au tribunal pour enfants suite à un cambriolage dans une maison. Mon casier judiciaire n’est plus vierge.

La dégringolade

Mon père décide de se remarier et de me reprendre. Je quitte mes grands-parents et me retrouve déraciné, coupé de mes repères. Deux années plus tard, mon père divorce à nouveau. Souvent seul à la maison, j'aborde l'adolescence, déstabilisé et en quête d'identité.
Je m'acoquine avec une bande de scélérats comme moi pour fuir le non-sens de ma vie. Au lycée, je suis régulièrement impliqué dans des affaires de vols, ainsi qu'une affaire de mœurs, ce qui m'a valu d'être convoqué avec mon père par le commissaire de police. Je commence aussi à toucher à la drogue.
Malheureux et livré à moi-même, j'ai des pensées suicidaires.

L’interpellation

À l'âge de 16 ans, mon père m'envoie aux USA pour apprendre l'anglais. Et là, j'entends pour la première fois parler de la Bible. Je suis interpellé par la vie de la famille qui m'accueille, stable et heureuse. Je reçois un Nouveau Testament que je commence à lire.
Lors de ma rentrée scolaire en internat, je me lie d'amitié avec Lionel. Je passe souvent des weekends dans sa famille, où Dieu n'est pas un sujet tabou. On en parle, on lui parle, on se respecte., on s'aime. Quelle différence avec ma famille !
Je commence à m'adresser à Dieu en lui disant : « Si tu existes vraiment, j'aimerais que tu te révèles à moi. »

Le grand tournant

L'été suivant, je suis «pistonné» pour être moniteur dans une colonie protestante. C'est là, en juillet 1978, à 18 ans, que Dieu me met « au pied du mur », comme s'il me disait : « Maintenant tu sais assez de choses sur moi. Qu'est-ce que tu veux faire de ta vie. ? »
Je réalise que ma vie n'a été que faillite, et pour la première fois, je demande à Jésus de me sauver, de me pardonner, de me prendre tel que je suis et de venir habiter dans mon cœur. Rempli de paix et de joie, mes yeux s’ouvrent comme tout neufs sur mon existence et le monde qui m'entoure. C'est le début d'une nouvelle vie que je n'ai jamais abandonnée, 45 ans plus tard. Je suis tellement reconnaissant de l'avoir rencontré !

Quatre choses que j’aimerais communiquer

1. La vie loin de Dieu est destructrice, je l'ai expérimenté.
2. Dieu utilise les évènements de nos vies pour nous interpeller. Que cela soit les résultats de nos mauvais choix ou non, Dieu cherche à nous parler.
3. Dieu frappe à la porte de nos cœurs à des moments-clés de notre vie. Il m'a appelé au bon moment, dans un contexte inattendu.
4. Dieu est le Dieu de la restauration. J'ai perdu 18 années de ma vie, mais le Seigneur m'a pardonné, restauré et poursuit son œuvre en moi.

Auteurs
FRANTZ

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...