L'adolescence est une période de la vie où l'on remet en question les certitudes héritées de l'enfance. C'est aussi le temps de la recherche de son identité. Cette période a été un moment charnière dans ma vie. Elle a fait de moi ce que je suis aujourd'hui. Cela ne m'empêche pas pour autant de revisiter les questions existentielles. Le sens de ma vie en dépend.
Ce que me disent les scientifiques
Si je demande à un chimiste ce que je suis, il me répondra que mon corps est composé de 80 % d'eau. Il ajoutera que l'oxygène, le carbone, l'hydrogène, l'azote, le calcium et le phosphore représentent les 98,5 % de sa masse. Dans les 1,5 % restants, on y trouvera du fer, du soufre, du potassium, du cuivre, du zinc et même quelques traces de métaux précieux comme l'or et même du lithium. Hélas, ces matières précieuses sont tellement infimes que je ne vaudrais pas bien cher à la quincaillerie du coin.
Si je pose la même question à des scientifiques d'autres disciplines, j'apprendrai que je suis un Homo sapiens, un animal de la classe des mammifères issu d'une espèce de primates originaire d’Afrique qui s’est répandue et naturalisée sur l’ensemble de la planète. Contrairement à beaucoup d'autres animaux, je marche exclusivement sur mes deux pieds.
Les éthologues m'enseignent, eux, que l'animal que je suis se distingue par la complexité de ses relations sociales. De plus, j'utilise un langage articulé, je suis capable de fabriquer des outils, de maîtriser le feu, de domestiquer de nombreuses espèces végétales et animales. Un animal, oui, mais pas tout à fait comme les autres. Les sciences humaines et la philosophie attirent, elles aussi, mon attention sur le fait qu'à la différence des autres animaux, j'ai la faculté de raisonner. Je peux même faire des abstractions et réfléchir sur moi-même. Je suis d'ailleurs ouvert à la spiritualité.
Tout cela est très intéressant, mais j'avoue que je reste sur ma faim. Ne suis-je que la somme de tout cela ?
Ce que la Bible m’a appris
J'ai eu la chance d'être mis en contact avec la Bible très tôt dans ma vie. Dès la première page, j'ai appris qu'après avoir mis en place les planètes, le créateur a couronné son travail en faisant venir à l'existence l'être humain. Le texte biblique est sobre mais suffisant pour...