Hommes, femmes . quelles différences ? Le livre de John Gray « Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus », mis en scène par Paul Dewandre dans son « One-manshow » dévoile de façon hilarante les tendances de comportement des deux sexes au sein d'un couple. Et le chanteur Bono du groupe U2 a évoqué « la mystérieuse distance entre un homme et une femme ».
Égaux en dignité. Quelles différences alors ?
Hommes et femmes : comment définir nos ressemblances et nos différences ? Si l'on en croit la Bible, les deux sont créés en image de Dieu et ont la même valeur intrinsèque. Mais existe-t-il des éléments qui nous permettent d'affirmer le caractère masculin par rapport au caractère féminin ?
L’ordre naturel ?
Certains prétendent que ces différences existent dans la nature même de chaque sexe. Il s'agit d'un destin immuable qui prescrit par avance à chacun sa place dans l'organisation sociale.
Mais, mis à part que les hommes sont, en général, plus forts physiquement que les femmes, on ne trouve pas dans la Bible d'autres pistes concrètes sur les différences. Elle affirme, par contre, que les humains vivent dans un monde anormal, tordu par le péché. Par conséquent, ce que l'on observe n'est pas forcément « naturel » !
La culture ?
D'autres estiment en revanche que les différents comportements sociaux propres aux hommes et aux femmes proviennent uniquement de la culture dans laquelle ils se trouvent. Mais, là encore, cette construction culturelle semble réduire la liberté individuelle, car la culture est tellement englobante. Il est difficile de voir comment on peut échapper à un rôle socialement prescrit à moins de changer radicalement la culture environnante, ce qui ne se fait pas sans heurts et peut imposer d'autres contraintes sociales.
La vocation alors ?
Réfléchissons donc à une troisième possibilité, la vocation. C'est un mot qui a été remis en valeur par les premiers Réformateurs au 16e siècle pour encourager chaque chrétien à placer toute sa vie sous le regard de Dieu et pour sa gloire. Il s'agit de recevoir les données naturelles et culturelles, non pas comme une contrainte dont il faudrait se débarrasser, mais comme une offre de possibilités. En l'occurrence, la dualité homme/femme est constitutive de notre humanité. Cette altérité même se situe sur le plan de l’attrait sexuel mutuel et sur le plan de la reproduction. Seule une femme peut concevoir un enfant, connaître la grossesse et l'accouchement. Mais l'altérité se vit aussi dans la durée d'une relation, dans le simple contentement de la vie à deux.
C'est à chacun de se définir
Cette altérité homme/femme est à la fois attirante et déconcertante car elle est impossible à cerner de façon scientifique ! C'est alors à chaque homme et à chaque femme d'inventer librement sa manière unique de vivre sa masculinité et sa féminité, dans son contexte de vie et, le cas échéant, dans son couple.