Comment est née votre association ?
C'est en 1955 qu'un chrétien de Rouen a pris l'initiative de récolter des timbres et de les négocier pour aider des missionnaires avec l’argent récolté. L'action s'est diversifiée au fur et à mesure. Ce n'est toutefois qu'en 1991 que l'Action Missionnaire Timbres s'est constituée en association.
Que récoltez-vous aujourd'hui?
Nous continuons bien sûr à recevoir des timbres. Collectés sur place ou envoyés par colis, ils sont découpés, triés, lavés, séchés, mis en albums, sauf les « Marianne » qui sont vendus au poids.
Nous recevons aussi des cartes postales anciennes et récentes, des plaques de muselets de champagne, des fèves, des cartouches vides d'imprimantes. Environ 80 collaborateurs bénévoles y travaillent, tant à Rouen qu'à Lyon, pour préparer les articles ou les mettre sur notre site.
Comment faites-vous pratiquement ?
Nous participons à des vide-greniers, foires à tout, marchés de Noël. Nous approchons 1.000 correspondants et donateurs à travers le monde.
Pour la vente, nous assurons au siège de l'association (Rouen) des permanences. Nous proposons également nos produits récoltés sur notre site. Nos tarifs s'appuient sur ceux des catalogues Yvert & Tellier (timbres) et Lambert (muselets) en appliquant 40 % de leur cote officielle.
Quels sont vos projets ?
Nous soutenons des œuvres presqu'exclusivement à destination des enfants un peu partout dans le monde. À titre d'exemple : Bangladesh, Cambodge (classe maternelle), Vanuatu (reconstruction d'une école détruite par un cyclone), Vietnam, Tunisie, Niger, Centrafrique (parrainage d'enfants), Congo, Tchad (centre médical, bibliothèque d'école), Sénégal (école), Mayotte (programme enfance, centre d'alphabétisation), Tunisie (aide aux femmes abandonnées).
Notre aide s’élève à hauteur de 26.000 € par an en moyenne. Nous évaluons que depuis son origine, nous avons pu faire des dons à hauteur de près d’un million d’euros à diverses œuvres. Comme le dit le proverbe : « Les petits ruisseaux font les grandes rivières ! »
Comment vous aider ?
Vous en saurez plus en visitant notre site. Chacun peut donner ou acheter. Tout don venant du cœur sera le bienvenu. En achetant, chacun a l’assurance que son argent sera investi dans d’importants projets humanitaires en faveur des populations les plus pauvres.