L’achat de ce livre résulte d’une confusion. Appréciant toujours les écrits d’Antoine Nouis, j’ai pris celui-ci à la volée sans en vérifier le contenu, pensant acquérir un traité de liturgique. Or, “Le sens du culte” n’est pas un traité de liturgique au sens d’une élaboration et d’une justification d’une théorie du culte protestant.
Cet ouvrage est une approche pastorale du culte, une série de méditations dont nombre sont à l’origine des prédications dominicales. Elles en portent la profondeur, la simplicité et souvent la pointe d’humour. Ce livre comporte quatre parties.
La première intitulée “les temps du culte dominical” médite chaque étape du culte dans sa perspective protestante traditionnelle. J’ai particulièrement apprécié l’inclusion des temps des annonces et de l’information ainsi que du temps de l’offrande. Quel que soit le style de culte auquel on est attaché, il y a vraiment là de quoi nourrir une réflexion indispensable.
La seconde partie suit le rythme des temps de l’année liturgique, chemin si important pour ne pas être entraîné au rythme de l’année commerciale.
La troisième partie est intitulée “les temps de la vie”. Entre la méditation sur le mariage et celle sur les funérailles, il faut lire et relire de temps en temps celle concernant la vocation intitulée “reconnaissance d’un ministère pastoral “.
La quatrième partie est consacrée aux formes du culte, cet intitulé ne rendant pas tout à fait compte du contenu (les cantiques - le silence - la narration - la place des enfants).
...
...