Le mystère de la vie avec Dieu dépasse les mots du quotidien. L’abondance de sa présence, la profondeur et la richesse de son amour, la clarté de sa justice, l’espérance qu’Il donne aux croyants en Christ, tout cela semble parfois difficile à exprimer avec justesse. Comment décrire cet amour « qui surpasse toute intelligence »(1) ? Ce recueil de poèmes illustrés vient en partie surmonter cette barrière : à travers la sensibilité des artistes, l’amour et la paix de Dieu nous rejoignent autrement.
Cette sensibilité nous invite à vivre notre foi avec plus de profondeur. Croire, c’est certes poser des convictions doctrinales, c’est certes poser des gestes et des actions justes, mais c’est aussi, comme le dit si bien le psaume « sentir et voir combien le Seigneur est bon »(2). Nous oublions parfois cette dimension qui pourtant parcourt toute la Bible dans un élan de louange et de chant. Dieu nous rejoint et nous transforme dans tout ce que nous sommes : nos pensées, nos actes, nos émotions…
Nous avons tenu à nous entretenir avec les auteurs, justement pour mieux percevoir ce surplus qu’apporte l’art dans le vécu de la foi, en espérant que cela encouragera les lecteurs à se saisir encore un peu plus de l’amour de Dieu. Quelle joie de voir la façon dont Dieu s’exprime à travers les uns et les autres !
Des expressions différentes, mais un amour toujours aussi fort, qui que nous soyons. Le témoignage de Jean-Jacques Trézères sur son parcours de foi nous donne un exemple de la façon dont Dieu répond à notre soif de sens et de grâce. Beaucoup pourront s’y identifier.
Jésus dit encore aujourd’hui : « Écoute, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je prendrai un repas avec lui et lui avec moi. »(3) Alors, laissons-le entrer, peut-être par une autre porte, et goûtons avec Lui combien le Seigneur est bon !