L’écriture inattendue
C’est au lendemain des événements dramatiques du 13 novembre 2015 au Bataclan, à Paris, que tout s’est ébranlé en moi. J’ai pourtant vécu les événements de loin, comme beaucoup de citoyens. Mais j’ai vécu un tremblement de terre intérieur. Depuis tout gamin, j’attends la « grande bascule du monde », le jour où la terre passera. Face à la réalité, j’avais comme un mouvement de cœur qui me disait d’arrêter de faire semblant.
Un potentiel d’amour non exploité
Mon regard sur le monde, sur la vie et sur moi-même a soudain changé. Face à l’horreur et la tristesse, j’ai réalisé qu’il y avait un potentiel d’amour en moi qui n’était pas exploité. Je n’avais pas de prédisposition particulière à écrire, mais il m’a paru évident que je devais déverser de la tendresse sur le monde avec des mots. Je me suis mis à rédiger de façon intuitive comme étant un canal qui me permettait de noircir la feuille devant moi.
Le livre-don et le pari de la confiance
Alors que je pensais à l’écriture d’un roman, ce futun recueil de poèmes qui naquit, fruit d’un chemin spirituel et d’une prise de conscience de l’importance du don. C’est notre plus grande erreur, en tant qu’êtres humains, que d’avoir peur de donner. Est-ce par peur du manque ? Par peur du regard des autres ? Cette logique économique du don à tout de suite accompagné mon écriture. Avec le livre-don, je donne qui je suis et je sais que je recevrai par l’autre au sens large du terme.
Poète en entreprise
Être poète, ce n’est pas agencer les mots pour qu’ils soient beaux : c’est regarder le beau pour le mettre en mots. En qualité de DRH et de formateur en management, j’accompagne autant les entreprises que les managers et les collaborateurs. Ma posture de poète rajoute une dimension pour exprimer autrement mes perceptions, rendre visible l’invisible, comme des blocages ou des situations relationnelles, révéler les talents en chacun et collectivement, et permettre à l’entreprise et aux individus d’avancer dans un chemin de transformation.
La poésie, mon moteur pour offrir l’Amour
Avec mon deuxième recueil « L’évangile d’un poète », j’ai voulu rendre plus clair ce qui m’anime : « Le Verbe est le propre de l’Homme. L’âme est l’inspire du Poète. L’Évangile est ce Lieu si particulier qu’a choisi La Parole pour s’Incarner. Le Poète est troubadour de Cet Amour, et chante à son rythme les versets de La Beauté. Avec mon pinceau de mots, je dessine les contours d’un Amour qui ne m’appartient pas et que je reçois à travers l’Évangile. » Le partager avec vous est une source de joie.