Pour moi, méditer, c’est réfléchir, avec le secours de Dieu à ce qu’il nous dit dans la Bible et à ce que cela implique pour moi. Cette réflexion m’ouvre les yeux. Je vois tout différemment.
Méditer m’est nécessaire, même si c’est un exercice parfois bien difficile.
Mes objections et difficultés
C’est trop « Vintage »
Devant la quantité infinie d’informations qui circulent sur le Web et autour de moi, je suis tenté, comme tant d’autres, à devenir accro à ce qui est nouveau. La Bible, elle, est « fermée » ; on n’a plus rien à y ajouter. C’est là que je me rends comme qu’elle me suffit. Cela me fait du bien de méditer ce qui n’a pas changé, ce qui est stable depuis le commencement, non ?
Je n’y arrive pas !
Normal ! Méditation et multitasking ne fonctionnent pas ensemble. Et si je déconnectais un peu ? Téléphone, notifications, bruits de la radio, des écrans… Et si je choisissais une seule activité et que j’y dédiais toute mon attention ? Apprendre le silence, c’est le seul moyen d’écouter.
C’est du virtuel
Il faut que je me détrompe. Alors que nous sommes de plus en plus plongés dans des mondes virtuels, quand je médite Bible en main, je suis en en contact avec la réalité de l’univers non-virtuel. Certes, Dieu est invisible, mais la relation avec Dieu n’a rien de virtuel. C’est du concret !
Je n’ai pas le temps !
Personne ne bronze instantanément aux rayons du soleil !Comme une séance de bronzage intérieur, il me faut aussi trouver une « plage » horaire pour m’exposer aux rayons de la Bible. Je dois savoir qu’il me faudra du temps pour que ses rayons produisent leurs effets.»(1)
Est-ce que j’en ai vraiment envie ?
Il est nécessaire que je me demande de temps en temps s’il n’y a pas dans ma vie quelque chose qui a pris la place de Dieu et de sa Parole. Je dois réfléchir à mes priorités. Ai-je vraiment réalisé que méditer permet vraiment d’expérimenter la présence de Dieu ?
Mon bonheur
Vous l’avez compris, résister à ces tentations n’est pas simple pour moi, mais c’est pourtant une des clés de mon bonheur. Grâce à ces moments, je peux ainsi recevoir le cadeau que promet Jésus : le repos pour mon âme fatiguée. Sa présence est un bonheur durable qui n’a pas de prix.
Merci à Dominique Angers et son livre « La méditation biblique à l’ère numérique » qui a été source d’inspiration