Les gens qui vivent à l’heure des élections le savent : les candidats à nos suffrages sont souvent prêts à nous promettre tout ce que nous avons envie d’entendre s’ils pensent que cela leur donne plus de chances d’être élus.
Il peut arriver que ceux qui annoncent l’Évangile tombent dans le même piège : rendre le message évangélique agréable à entendre pour avoir plus de chances que les gens l’acceptent. Autrement dit : promettre des choses sur lesquelles Dieu ne s’est pas engagé.
Des promesses peu alléchantes
Jésus, lui, n’a pas agi ainsi. Il a clairement annoncé la couleur en disant que le suivre, c’était emprunter un chemin étroit et difficile où la souffrance serait au rendez-vous. Il a même prévenu que ses disciples devraient faire face aux mêmes rejets que lui, y compris au sein de leur famille…
Jésus savait qu’il ne promettait pas une vie facile à ceux qui le suivaient. C’est à cause de ce type de discours que plusieurs de ses disciples ont décidé de le quitter. Il n’a retenu personne.
Bien entendu, Jésus n’a pas promis que des difficultés et des souffrances. En vérité, ses promesses touchent à nos besoins essentiels. En voici quelques-unes.
Des promesses exceptionnelles
- « Si quelqu’un boit l’eau que je lui donnerai, il n’aura plus jamais soif. Au contraire, l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source, et cette source donne la vie avec Dieu pour toujours. »
- « Si quelqu’un me suit, il ne marchera pas dans la nuit, mais il aura la lumière qui donne la vie. »
- « Celui qui vient à moi n’aura jamais faim. »
- « Je vous laisse ma paix. »
- « Demandez et vous recevrez afin que votre joie soit parfaite. »
- « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. »
- « Si quelqu’un m’aime, … Mon Père l’aimera, nous irons à lui et nous habiterons chez lui. »
Difficile de dire que Jésus a promis le bien-être au sens où nous l’entendons généralement. Mais c’est certain, il a promis ce dont nous avons vraiment besoin.
Quand son disciple Pierre lui fait remarquer tous les sacrifices qu’il a consentis pour le suivre, Jésus lui répond : « Tous ceux qui ont quitté maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs à cause de moi, tous ceux-là recevront cent fois plus et ils auront aussi en partage la vie avec Dieu pour toujours. »
La plus belle des promesses
Ses dernières paroles rapportées par l’évangile selon Matthieu sont : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Personne d’autre que Jésus n’a jamais pu, et ne pourra jamais, s’engager ainsi. Et quand on y pense, on réalise que cette promesse contient toutes les autres. Et quand Jésus parle, ce ne sont pas des promesses électorales !
Mise au point
Jésus n’a jamais promis à ses disciples la santé, l’argent, la bonne réputation, la réussite professionnelle, l’épanouissement personnel… mais bien sa présence à leurs côtés. Il n’a pas davantage promis la fin des guerres, des famines ou encore le plein emploi. Par contre, il a parlé de son Royaume qui vient.