Les évangéliques en questions

Complet Réflexion

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ouverts aux autres religions ?
Les évangéliques considèrent qu’il y a toujours du bon à puiser dans chaque croyance, mais aussi des éléments à discuter. L’Évangile les invite à accueillir toute personne quelles que soient sa religion, ses croyances ou sa culture. Ils sont persuadés aussi que, pour que l’Évangile soit vraiment la bonne nouvelle de l’amour de Dieu pour tous les hommes, on ne doit rien y ajouter ni retrancher.

Ont-ils leur pape ?
Les évangéliques considèrent que la Bible est Parole de Dieu. Elle est pour eux l’autorité suprême qui leur permet de discerner le vrai du faux en matière de foi. Leurs Églises et les unions d’Églises qui les rassemblent sont le plus souvent organisées en associations et fédérations. Leurs responsables sont ainsi démocratiquement élus par les fidèles pour un mandat limité dans le temps. Ils en rendent régulièrement compte lors de leurs assemblées générales.

Pourquoi tant de dénominations ? Culte dimanche
Les aléas de l’histoire et les compréhensions diverses de certains sujets théologiques secondaires expliquent cet éparpillement qui n’est pas toujours à leur honneur. En réalité, dans leur grande majorité, les chrétiens évangéliques se sentent en vraie communion spirituelle et le manifestent par des rencontres communes et des collaborations fécondes. En France, la plupart d’entre eux ont choisi d’adhérer au Conseil national des évangéliques de France.

Majoritairement issus de l’immigration ?
Même si c’est à des degrés divers, la plupart des dénominations chrétiennes sont aujourd’hui au bénéfice de la présence grandissante de chrétiens venus d’ailleurs. Cela s’observe surtout dans les grandes villes. Ceci dit, les cultes évangéliques, en général plus musicaux et accessibles que certains offices liturgiques, correspondent sans doute davantage à la sensibilité de personnes issues de cultures qui valorisent la musique et l’expression corporelle.

Croient-ils en Marie ?
Par principe, ils croient tout ce que la Bible dit. Ils honorent donc Marie telle que la Bible la présente : la jeune fille que Dieu a choisie pour la naissance de Jésus au sein de notre humanité. Ils méditent sur sa foi et son obéissance exemplaires comme ils le font pour les autres personnages bibliques à chaque fois qu’ils sont des modèles à suivre. Pour autant, il n’est pas question de rendre un culte à qui que ce soit d’autre qu’à Dieu. La foi évangélique est en Jésus-Christ et en lui seul.

Seuls détenteurs de la vérité ?
Comme dans tout mouvement, certains évangéliques peuvent être tentés de se croire au-dessus des autres. C’est loin d’être le cas de tous. Par contre, ils croient tous à ces paroles du Christ qui a dit de lui-même : « Le chemin, la vérité, la vie, c’est moi. Personne ne va au Père sans passer par moi. » Pour eux, la vérité ne peut être la propriété de personne. Elle se trouve résumée en Jésus-Christ qu’ils sont appelés à suivre humblement et à annoncer joyeusement.

Évangélistes ou évangéliques ?
Évangéliste désigne soit les auteurs des quatre évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean) soit une personne exerçant un ministère de prédication principalement orienté vers les non-croyants.
Évangélique est un terme longtemps considéré comme synonyme de protestant. Il identifie aujourd'hui un courant particulier du protestantisme. Les médias confondent trop souvent les deux termes.

Quelle place aux femmes ?
C’est un des domaines où la diversité des évangéliques s’observe le mieux. En effet, si plusieurs de leurs Églises reconnaissent aujourd’hui le ministère pastoral féminin, le sujet reste débattu chez d'autres. Tous les évangéliques reconnaissent par contre que Jésus a bousculé les codes patriarcaux de son temps en accordant une place importante aux femmes, mais chacun n’en tire pas forcément les mêmes conclusions.

Sont-ils présents dans la société ?
Le commandement biblique « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » a généré chez les évangéliques une multitude d’actions et de mouvements d’aide et de secours plus ou moins importants. Quand, dans certains pays, l’État impose aux Églises de n’exercer que des activités cultuelles, elles génèrent souvent une ou plusieurs associations de type culturel ou humanitaire pour pouvoir exprimer par des actions concrètes l’amour des chrétiens envers leur prochain.

Auteurs
Georges MARY

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...