Le monde du vivant donne le vertige
Autrefois, on avançait qu’il devait y en avoir entre 3 et 100 millions.
Aujourd’hui, les meilleures estimations scientifiques nous conduisent à penser que notre planète compte 8,7 millions d’espèces vivantes qui se répartissent entre :
- 6,5 millions sur la terre ferme,
- 2,2 millions en milieu aquatique.
La plupart de ces espèces demandent encore à être décrites et cataloguées.
On compte également :
- 298.000 différentes espèces végétales,
- 611.000 espèces de champignons et moisissures,
- 27.500 espèces d’algues et de moisissures d’eau différentes.
Ajoutons que les scientifiques estiment que les espèces actuelles ne représentent qu’environ un millième de toute la biodiversité spécifique qui a subsisté depuis que la Terre existe.
L’univers est d’une infinie diversité
Alors que les hommes continuent de se demander s’il y a de la vie ailleurs dans l’univers, on sait maintenant qu’il est composé de milliards de planètes. Or, aucune étoile ne brille de la même manière, aucune planète n’est identique à une autre.
PAS DEUX FLOCONS DE NEIGE SEMBLABLES SUR TERRE
Depuis que la Terre est Terre, il serait tombé 1034 flocons de neige (un 1 suivi de 34 « 0 »). Statistiquement, une forme donnée ne pourrait s’être reproduite que cinq fois durant toute l’histoire de notre planète. En effet, la forme d’un flocon de neige est essentiellement déterminée par la température et le taux d’humidité que les cristaux rencontrent sur leur parcours au gré des courants d’air. Comme il est très peu probable que deux flocons descendent vers le sol par le même chemin, on en déduit qu’ils croissent tous différemment. www.futura-sciences.com |
Aucun homme n’est semblable
Plus encore que les animaux, les êtres humains ont des visages très différents entre eux. Même les vrais jumeaux n’ont jamais exactement le même visage.
Ces différences touchent à une multitude de nos organes. Il n’y a pas que votre ADN ou vos empreintes digitales qui sont uniques. Votre iris, votre voix, votre odeur, vos oreilles... font de vous, chacun pour sa part, quelqu’un d’unique dans le monde.
MÊME VOTRE ŒIL VOUS REND UNIQUE L’iris, la partie colorée de l’œil, est une sorte de membrane composée de cellules pigmentées et de deux couches de fibres musculaires, qui lui permettent de se contracter ou de se dilater en fonction de la luminosité. Ces fibres, dont l’enchevêtrement résulte du hasard du développement embryonnaire, constituent un motif encore plus complexe que les empreintes digitales. La probabilité de trouver deux iris identiques est de 1 sur 10 à la puissance 72 ! Un chiffre inimaginable. Québec science
|
Devant de telles beautés et cette infinie diversité,
- je reste sans mot, émerveillé, époustouflé
- le croyant que je suis s’écrie : « Bravo et merci l’Artiste. »
Voilà aussi qui nous invite à apprécier la différence car c’est bien la réalité dans laquelle nous vivons tous.