Parler de sexualité en famille

Complet Éducation - Famille
Germaine Pomier est conseillère conjugale et familiale.

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Parler de sexualité en famille

Tout d’abord, peut-on parler de sexualité en famille ?

Il existe une grande polémique sur le sujet. La peur des uns est de réveiller des désirs, des plaisirs sexuels qui n’existent pas encore chez l’enfant. Pour d’autres, c’est une volonté d’offrir à tous les enfants la même « chance » d’avoir de vraies connaissances.

Que conseillez-vous aux parents ?

Je suis plutôt pragmatique et je pars avec l’apriori que nos enfants ont des cours sur la sexualité durant leur scolarité*. Il est donc essentiel, de mon point de vue, que les parents en parlent avec leurs enfants. Attention, pas de sexe mais de sexualité et de sentiments amoureux, qui se vivent dans un cadre défini. Le parent ne doit pas faire de dissociation entre la sexualité et les sentiments affectifs ou amoureux.

À quel moment aborder le sujet ?

Il est important d’être à l’écoute de ses enfants ! L’éducation sexuelle ne se fait pas enune fois, ni en un jour. Elle se tisse et s’élabore au fil du temps. Nous devons être prêts à répondre à leurs questions, en fonction, non de leur âge mais de leur demande qui est généralement individuelle, unique et spécifique. Elle peut être différente selon leur vécu et leur histoire familiale.
La sexualité touche l’intime. Il est donc raisonnable de répondre à l’enfant qui a posé la question seul à seul et non à un groupe, que ce soit la famille ou les frères et sœurs.

Comment en parler ?

Il n’y a pas une réponse unique. Cela dépend de la sensibilité de chacun. On peut profiter de l’histoire familiale et du cadre juridique pour échanger sur le sujet. Par exemple : la venue d’un bébé, le « chatouillis » du zizi par la balançoire, ou la première petite copine qui entre dans la maison. Il ne faut pas éluder la question ou le ressenti exprimé. Il faut en parler avec des mots adaptés à la maturité de l’enfant pour le rejoindre là où il en est, sans en dire trop pour ne pas risquer de le blesser. Nous pouvons donner des repères. Mais ne pas tout révéler sur l’amour. Il faut laisser au jeune la joie d’en découvrir la « magie ».

Un dernier conseil ?

Si vous êtes parent et que vous ne vous sentez pas capable de parler de sexualité avec vos enfants, alors trouvez une personne de confiance pour le faire à votre place.

Auteurs
Germaine POMIER

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

* L’article L312-16 du Code de l’Éducation (en France) indique « qu’une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles (de la maternelle au CM2), les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène».
En 2003, une circulaire en a précisé les objectifs et les modalités d’application.


Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...