Ces grands-parents d'adoption ont laissé des traces

Complet Éducation - Famille
ici

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Le mot intergénérationnel est un mot à la mode, qu’il soit question de politique sociale, d’urbanisme, de psychologie… Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Est-ce que nous désirons réellement un échange entre les générations ? Et comment le vivre ?

Grands parentsLa transmission d’un savoir

Alors qu’ils avaient 6 et 10 ans, mes enfants discutaient régulièrement avec nos voisins, un couple de personnes âgées qui habitaient en face de chez nous. Monsieur F. leur parlait du premier ordinateur de l’usine où il travaillait. Tellement gros qu’il remplissait une pièce entière. Mes enfants l’écoutaient avec intérêt. Aujourd’hui, 25 ans après, ma fille s’en souvient avec émotion : « Cela faisait du bien de les entendre raconter ce qu’ils avaient vécu. Ils sont passés par des situations que nous ne connaîtrons jamais. »

Une relation spontanée

M. et Mme F. vivaient leur quotidien sans être « coincés » par des horaires. Ce qui les rendait disponibles pour mes enfants qui l’ont réalisé bien plus tard. Ils avaient un regard bienveillant et leurs échanges se faisaient naturellement. Ma fille parle de « bons souvenirs », de « temps agréables et heureux ». Mon fils savait gagner leur respect par sa politesse : « C’était le moyen d’avoir des bonbons, une boisson ou l’occasion de discuter tout simplement… »

Un vrai cadeau de Dieu

Avant de venir habiter la région lyonnaise, sachant que les grands-parents de nos enfants étaient éloignés, j’avais prié pour que mes enfants trouvent des grands-parents « d’adoption » plus proches. Cela me semblait tellement essentiel. J’avais moi-même vécu une relation de proximité avec les miens. Ils avaient toujours été là pour moi.

Enfant, je m’asseyais sur le canapé à leurs côtés et nous parlions ensemble. Bien sûr, de temps en temps, je devais faire la poussière dans la salle à manger… mais je ressentais chez eux et avec eux une atmosphère de bien-être comme nulle part ailleurs. Nous vivions le moment présent. Rien n’était programmé. Nous n’avions pas d’objectif à atteindre.

Un enrichissement mutuel

Certains disent qu’enfants et personnes âgées fonctionnent comme des vases communicants au contact les uns des autres. Je le crois pour l’avoir vécu.

www.chouduvolant.fr Si les seniors favorisent le « Bien grandir » des jeunes générations, les plus jeunes favorisent le « Mieux vieillir » des seniors (voir ici)

www.pourbienviellir.fr En partageant avec vous mes souvenirs et ceux de mes enfants, j’ai l’espoir de vous donner le goût de profiter de toutes les personnes autour de vous. Vous vivrez ainsi l’intergénérationnel qui ouvre sur une société complexe mais vivante, comme l’écrit Jean-Jacques Amyot. (voir ici)

Auteurs
Germaine POMIER

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...