Et si ce Noël était l’occasion d’inviter les enfants à vivre un Noël savoureux, au goût de livres et de lectures ? Donner du goût, c’est donner du sens. Ce goût ne demande qu’à être encouragé, ravivé et stimulé par de multiples rencontres avec le livre. En voici quelques-unes.
Au commencement était le verbe
Les histoires répondent à un besoin aussi fondamental que la nourriture, et qui se manifeste de la même façon que la faim : « Raconte-moi une histoire, s’il te plaît, papa ! » demande l’enfant. Bien avant qu’il sache lire, lisez à votre enfant des histoires à voix haute, et dialoguez avec lui au sujet du texte lu : l’enfant goûte ainsi le livre avant même de goûter la lecture.
Des expériences sensorielles
Un « vrai livre » dans les mains fait appel à tous les sens avant d’être porteur de sens. La manipulation du livre pendant la lecture est riche en informations sensorielles et motrices. Une étude de 2019 montre l’intérêt de privilégier la lecture de livres imprimés qui faciliterait la compréhension et la mémorisation de ce qui est lu.
Créer des occasions
Créez avec votre enfant le rituel de l’emmener à la bibliothèque de votre quartier, aménagez des coins lecture douillets et intimes à la maison, ou encore offrez-lui un livre à Noël. Un livre en papier est un bel objet qui pourra être – plus facilement qu’une tablette – donné, prêté ou judicieusement « abandonné », jusqu’à trouver « son » lecteur.
Lire des livres rend libre
En latin, « liber » signifie « livre » mais aussi « libre ». Liberté par le livre ! Liberté de vivre sans risque des aventures extraordinaires, de réfléchir ou s’émouvoir pour des personnages quittés à regret, une fois le livre terminé, mais avec l’assurance de les retrouver en recommençant sa lecture !
Des menus adaptés
Donner le goût de lire comme on mange, en veillant à un menu varié et équilibré ! À quand une prescription de cinq bons livres, à l’image des « cinq fruits et légumes par jour » ?