Ella Maillart navigatrice, libre comme l’eau
Carinne Bertola
GLÉNAT
Avant d’être une voyageuse, photographe, journaliste et écrivaine célèbre, Ella Maillart (1903-1997) a été une navigatrice talentueuse qui a écrit des pages essentielles de l’histoire du yachting. Première femme à barrer un dériveur en compétition olympique en 1924 à Paris, cette régatière hors pair a fait ses armes en 6,50 m sur le Léman. Puis elle a navigué en Méditerranée, le long des côtes anglaises, hollandaises ou espagnoles. Elle cherche dans ses voyages des réponses aux questions qu’elle se pose sur son existence et sur la vie qu’elle mène. Mais, lucide, elle sent que les énormes distances géographiques parcourues ne vont pas éteindre sa soif de se comprendre et de parvenir à la paix intérieure.
Bescherelle
Chronologie de l’histoire de la langue française
HATIER
Au fil des doubles pages, d’incontestables spécialistes font le récit vivant en 112 dates des évènements qui ont marqué l’histoire d’une langue française commune à près de 300 millions de personnes dans le monde.
Voilà ce que l’un des auteurs écrits sur le réformateur et écrivain français Jean Calvin :
« En 1541, il adapte en français sous le titre l’Institution de la religion chrétienne, son exposé de la foi réformée publié dans une première version en latin […] Monument de la langue française, ce texte est salué par la postérité comme un modèle de prose. Calvin innove dans la syntaxe, en proposant des phrases plus courtes que les grandes périodes latines. Il remplace aussi un certain nombre de mots français calqués sur le latin (sapience, exercitation, cogitation, testification) par des mots plus ordinaires […] Calvin propose « sagesse, exercice, pensée, témoignage ». Grâce à lui, la religion en français devient plus accessible et un certain nombre de mots modernes s’imposent […] Sans Calvin, des auteurs comme Montaigne ou Blaise Pascal n’auraient pu écrire de la même manière. » (p.106)
Histoire mémorable de la ville de Sancerre
Jean de Léry
ÉDITION DE FRANCK LESTRINGANT
Le livre de poche
Pasteur à La Charité-sur-Loire en 1572, Jean de Léry (1536-1613) rédige le récit de son voyage et de son séjour parmi les Tupinamba du Brésil, ouvrage étudié aujourd’hui dans tous les collèges. Quand les massacres de la Saint-Barthélemy l’obligent à se réfugier dans la citadelle de Sancerre, il fait le récit minutieux du siège, de janvier à août 1573, et de la manière dont les habitants ont pris en mains leur défense. Le siège trouve son point culminant lorsque, affamés et au désespoir, des parents mangent le corps de leur petite fille décédée. Son journal qui est également une grande œuvre littéraire de la langue française, porte un regard sans complaisance sur l’une des périodes les plus sombres de l’histoire de France.
Histoire de Jérusalem
Vincent Lemire, Christophe Gaultier
ÉDITIONS LES ARÈNES
Dans cette bande dessinée ambitieuse, l’historien Vincent Lemire et le dessinateur Christophe Gaultier ont voulu retracer 4.000 ans de l’histoire complexe de Jérusalem. L’œuvre fait la part belle aux sources pour montrer comment Jérusalem a été perçue par ses visiteurs tout au long des siècles. Une histoire loin de tout parti pris, où l’espoir d’une coexistence pacifiée demeure, malgré les haines tenaces qui embrasent régulièrement la région.