Brèves de culture octobre 2024

Complet À découvrir

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Fulgurances, Abécédaire

Georges Haldas
LABOR ET FIDES

Livre L’œuvre de Georges Haldas (1917-2010) est très riche en poèmes. Les voici regroupés en abécédaire de citations extraites de ses Carnets intitulés L’état de la Poésie. En voici quelques extraits qui témoignent de l’attention particulière portée au vécu :
« La qualité du silence conditionne souvent celle de la parole. »
« N’est vraiment libre que celui qui a pardonné et qui de surcroît se sent authentiquement pardonné. »
« À une personne âgée, ne rien donner, mais lui demander aide, ce sera pour elle l’occasion d’une seconde jeunesse. »
« De quoi certains êtres meurent-ils ? De n’avoir pas de relation véritable. Avec eux-mêmes. Avec les autres. Avec la Source même de toute vie. »
« Terrible de découvrir en soi tout ce qu’on déteste chez les autres. »

Menselssohn : « Symphonies »

Tonhalle-Orchester Zürich
Paavo Järvi
ALPHA/OUTHERE

« Je trouve que l’on n’accorde pas à Mendelssohn toute l’attention qu’il mérite », a déclaré le chef estonien Paavo Järvi qui livre ici une très belle intégrale des symphonies de ce compositeur que sa courte existence (il est mort à 38 ans) n’a pas empêché de laisser une œuvre abondante et passionnante. Notamment Le Songe d’une nuit d’été, toujours aussi féerique, avec sa célèbre marche nuptiale.
Celle-ci a été jouée pour la première fois le 25 janvier 1858 au mariage de la princesse Vicky, la fille aînée de la reine Victoria.
Son utilisation pour la musique d’un des premiers films mis en musique en 1935, l’a rendue encore plus populaire.

De la cruauté en politique, De l’Antiquité aux Khmers rouges

Sous la direction de Stéphane Courtois
PERRIN

L’ouvrage rend compte des 24 interventions du Colloque de La Roche-sur-Yon (mars 2019). Toute l’histoire des deux derniers millénaires est marquée par la cruauté, cette « inclination à faire couler le sang en prenant plaisir à voir souffrir ». On parle de cruauté bestiale. « Mais Dostoïevski n’avait pas tort, écrit Stéphane Courtois, le maître d’œuvre de l’ouvrage : un animal ne pourrait jamais être aussi cruel qu’un homme, cruel avec un tel sens artistique, un tel art. » Stéphane Blond y présente les Quarante gravures des protestants Tortorel et Perrissin (1570) qui documentent les guerres du 16e siècle. Il montre leur « caractère novateur en donnant naissance au genre des images d’actualité », et leur but : tout « en choquant le lecteur », de « susciter une réaction raisonnable face à un déferlement de violences ».

Confie à Dieu tes soucis

Sally Michael
EXCELSIS

Cette nouvelle série d’albums pour enfants (6-9 ans) a pour but de les aider à apprendre des versets de la Bible par cœur. Pour cela, chaque album va se concentrer sur un verset et le décortiquer progressivement pour que le jeune lecteur puisse se l’approprier et le comprendre intimement. On apprécie le dessin très tendre de Sengsavane Chounramany.

Auteurs
José LONCKE

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...