Mon petit-frère et moi
L’histoire d’une famille qui vit le handicap au quotidien
Laura Wifler
BLF ÉDITIONS
Un petit garçon et son petit frère en situation de handicap découvrent que Dieu les aime tous autant, quels que soient leurs besoins et leurs capacités, car ils sont tous créés à son image. Le résultat est à la hauteur de l’enjeu : la personne en situation de handicap n’est pas perçue au travers de son handicap et trouve sa place en tant qu’enfant (il sait jouer et s’amuser) dans sa famille.
Un livre avec de très belles illustrations riches en détails qui donne envie d’aborder avec de jeunes enfants de 4 à 8 ans, les thèmes de l’empathie, de la compassion, de la diversité et de l’amour de Dieu.
Les derniers jours des rois
Sous la direction de Patrice Gueniffey
PERRIN
Ce livre écrit par de grands spécialistes, relate dans quelles circonstances sont morts les principaux souverains qui ont fait la France, de Charlemagne à Napoléon III. La mort est mise en scène et devient un dernier acte politique. Sauf pour Henri IV qui meurt assassiné. Les compagnons du blessé, pourtant touché à mort, ne comprennent pas tout d’abord la gravité de ce qui se passe. Le Duc de La Force, seul huguenot présent, conscient soudain de la situation, peut in extremis assister le roi dans ses derniers moments. Il crie : « Ah Sire, souvenez-vous de Dieu ! »
Les délices de la Trinité
L’excellence du Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit
Tim Chester
ÉDITIONS CLÉ
Voilà un livre intéressant sur la doctrine la plus essentielle mais sans doute la moins assimilée de la foi chrétienne : la Trinité. II est signé d’un auteur au réel talent de vulgarisateur, Tim Chester. Il fait preuve d’une belle maîtrise des données bibliques ainsi que d’une solide connaissance des débats historiques. Surtout, il excelle à transmettre des éléments complexes d’une façon intelligible.
Les années lumières
De la Régence aux États Généraux,
Pauline Lemaigre-Gaffier, Rahul Markovits, Simon Spruyt
LA DÉCOUVERTE
Le lecteur suit les pérégrinations de Faverger, un commis voyageur en livres interdits et contrefaits, venant de Neuchâtel, plaque tournante du livre francophone, qui tel un Huron ou un Persan, découvre le royaume de Louis XV et de Louis XVI ainsi que ses curieux habitants.
Les étapes provinciales sont très bien exploitées et les auteurs déploient l’organisation sociale et politique du royaume, les réformes administratives, les dynamiques culturelles, les problèmes religieux ou économiques. Ainsi, à Bordeaux, le négoce avec les Antilles. À Toulouse, l’affaire Calas est racontée et mise en perspective à travers l’évocation de la procession en préparation pour les 200 ans de l’expulsion des protestants de la ville. Éblouissante maîtrise de la documentation et clarté de l’exposition.