Brèves de culture juin 2024

Complet À découvrir

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

La Bible de méditation par les femmes d’Afrique

Alliance Biblique Universelle
ÉDITIONS BIBLI’O

L’assemblée générale de l’ensemble des Sociétés Bibliques dans le monde s’est engagée en 2016 à renforcer l’attention à l'égard des lectorats et leurs préoccupations quotidiennes, et ils ont décidé de s’adresser aux femmes. D’où cette Bible méditative inédite de presque 2.000 pages, conçue par des femmes africaines.
En plus des textes bibliques, elle propose une introduction détaillée à chaque livre, un plan pour lire toute la Bible en un an, 365 méditations accompagnant une lecture quotidienne, une cinquantaine de portraits de femmes de la Bible, ou encore 52 articles thématiques abordant des sujets de la vie quotidienne (mutilations génitales féminines, veuvage, polygamie, homosexualité, divorce, malédiction, gestion financière...).
De nouveaux projets vont voir le jour comme une Bible pour les jeunes africains et une autre sur le leadership, également destinée à ce continent où le christianisme est en plein essor.

Le livre d’une langue

Sous la direction de Barbara Cassin
ÉDITIONS DU PATRIMOINE CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX

Bible France Publié à l’occasion de l’ouverture au public de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, cet ouvrage montre les articulations intellectuelles et les œuvres phares du parcours, témoignant ainsi d’une langue française « foisonnante et variée, toujours en mouvement ». Il raconte comment « Dieu a parlé pour la première fois en français » :
« En France, Jacques Lefèvre d’Étaples (1450-1536) traduit pour la première fois l’intégralité de la Bible en français. Il en recommande la lecture en langue « vulgaire », ce qui lui vaut d’être poursuivi…
De son côté, le protestant Olivétan (1506-1538) publie en Suisse, une autre traduction, à partir des textes originaux hébreu et grec… La diffusion de la Bible en français permet à davantage de fidèles d’accéder directement aux textes fondamentaux de la foi chrétienne. » (p.57-58).

La Rose blanche, des résistants chrétiens contre le nazisme

Henri Peter
VIA ROMANA

Un essai documenté sur les fondateurs de la Rose blanche, un groupe d’étudiants chrétiens de Munich résistant au nazisme, que Sophie et Hans Scholl qui vont mourir guillotinés, ont fondé au printemps 1942. Les Scholl, comme d’autres affiliés, venaient de familles protestantes, et étaient influencés par les écrits de Saint-Augustin, Dostoïevski et Bernanos. Alexander Schmorell appartenait à l’orthodoxie. C’est la foi chrétienne qui unissait ces Allemands et qui motivait leur hostilité au nazisme. On est ému par le tract des Scholl (janvier 1943) : « Séparez-vous tant qu’il en est encore temps de tout ce qui est lié au national-socialisme ! Le jour du jugement, qui sera terrible mais juste, viendra condamner ceux qui se seront dissimulés derrière leur lâcheté et leur indécision… »

101 questions pour animer et approfondir les discussions en couple

Gary Chapman et Ramon Presson
FAREL

À partir d’une question amusante, ou invitant à la réflexion, des axes pour amorcer les discussions au sein du couple. Excellent cadeau de mariage, de Saint-Valentin ou d’anniversaire.

Auteurs
José LONCKE

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...