Petite spiritualité des fleurs
Michael Lonsdale
Bayard
C’est toujours un plaisir de citer un livre d’une des voix chrétiennes appréciées du grand public. Michael Lonsdale écrit : « Les fleurs sont des messagères de Dieu » et poursuit : « Elles nous rappellent, à leur façon, avec éclat et humblement, que Dieu nous aime et nous donne en cadeau cette nature. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu pour les fleurs. »
« Parfois nous perdons notre capacité de nous émerveiller devant la création. Nous vivons dans un monde horizontal qui s’éloigne de Dieu. Or, la création est un don qui nous est fait que nous devons respecter… Aujourd’hui, combien d’espèces de fleurs sont menacées par la pollution, les pesticides, le réchauffement climatique ?
Je m’interroge sur ce que nous faisons de notre responsabilité face à la création. »
Dieu, la science, les preuves
Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies
Éditions Guy Trédaniel
Dans cet ouvrage de vulgarisation de 600 pages (et vendu à 250.000 exemplaires), les co-auteurs, entourés de vingt spécialistes, mentionnant plus de 200 citations, racontent comment les découvertes scientifiques s’accumulent du côté de l’existence de Dieu dans de nombreux champs du savoir. Ainsi sur la question de l’origine de l’Univers, ou du passage de l’inerte au vivant, de l’immense complexité du code génétique et des réglages très minutieux qui ont permis à la vie d’apparaître. Mais toutes les preuves accumulées aussi rationnelles soient-elles, ne sauraient nous amener au-delà du concept d’un « dieu créateur ». C’est la rencontre avec un Dieu personnel plein d’amour et en relation avec sa création, qui va faire toute la différence et tout changer.
Les Sentinelles — Les temps anciens tome1
Claire Omer
Bibli’O
Claire Omer, l’auteure de cette bande dessinée jeunesse, écrit et dessine notamment dans le magazine Tournesol. Les héros de cette histoire sont deux enfants qui deviennent des «sentinelles» pour témoigner des temps anciens de leur univers, oubliés ou niés par la plupart de leurs contemporains. Ils évoluent dans un univers imaginaire merveilleux qui fait réfléchir aux enjeux dans notre monde d’aujourd’hui. Les thèmes abordés sont, par exemple, les injustices sociales, la solidarité, la tolérance, le pardon. Le récit permet d’explorer un monde chaotique dans lequel il y a une espérance.
Idéal pour les enfants qui aiment l’imaginaire.
Lettres à ma fille
Gilles Geiser
BLF Éditions
Nous avons ici tous les éléments d’un roman épistolaire. D’abord, la préface où l’auteur raconte comment il trouve la correspondance. Puis la notion de secret progressivement révélé par une correspondance, fort de dévoilement poignant, de mise à nu. De plus, l’auteur aborde des questions théologiques profondes (le sens de la vie, l’amour, la souffrance, le pardon). Enfin, il s’agit aussi d’une belle complicité entre un père et sa fille, et d’une transmission à la fois d’un passé vécu (autour de la Seconde Guerre mondiale) et d’un témoignage à ses petits-enfants. Ce livre peut nous encourager à laisser à notre tour quelque chose !