C’est en 1895 que les frères Lumière ont déposé leur brevet du cinématographe et qu’ils ont organisé leur première représentation publique à Paris. Le cinéma existe donc depuis 128 ans !
Impossible de répondre à sa place, mais quand on voit son talent pour mettre en scène et illustrer son enseignement (ses fameuses paraboles), on peut en déduire que lui-même se servirait aujourd’hui des moyens de communication à sa disposition pour transmettre son message en marquant les esprits.
Reconnaissons-le : le cinéma est aujourd’hui un des meilleurs moyens pour comprendre la société, celle dans laquelle nous vivons tout autant que celle vers laquelle nous allons. Voilà déjà une bonne raison d’aller au cinéma.
Certes, nous risquons d’être frustrés quand nous sommes confrontés à des scènes et des dialogues qui heurtent nos convictions ou notre sensibilité. Mais si nous y faisons attention, nous trouverons souvent de quoi nourrir et stimuler notre réflexion. Et si nous sommes croyants, nous serons aussi heureux de constater combien le message évangélique répond aux attentes de nos contemporains. Notre rubrique « Retour sur image » en témoigne d’ailleurs depuis plus de vingt ans.
Nous ne sommes pas obligés de tous aimer le cinéma car nous sommes tous différents, nos goûts également. Nous espérons néanmoins que ce que vous lirez aiguisera votre appétit.
Une dernière pensée avant de vous inviter à tourner les pages : tout comme les psychologues, les sportifs, les théologiens, les scientifiques, etc., les artistes et les cinéphiles ont leur langage et leur manière de s’exprimer ; leurs mots ne sont pas toujours les nôtres.
Découvrir les richesses qu’ils souhaitent partager avec nous mérite bien un petit effort, n’est-ce pas ?
Je vous invite à accepter joyeusement leur invitation.
Georges Mary