Dans les sentiers de la quête de joie
Sous la direction d’Isabelle Renaud-Chamska
L’HERBE ROUGE
Patrice de La Tour du Pin (1911-1975) a été l’un des grands poètes chrétiens du 20e siècle. Son œuvre «
La Quête de joie » contient cette part de merveilleux et d’élan reconnus par tous. Ce livre rassemble textes, poèmes et traductions de 35 écrivains lui rendant hommage. Ils retracent le parcours serein de celui qui se définissait comme « poète amoureux du Christ ».
– Ces ouvrages ont fait l'objet d'une adaptation au cinéma –
La croix et le poignard
David Wilkerson, David et Élisabeth Sherill
VIDA
Ce livre autobiographique a été publié en 1963. Il raconte les débuts du ministère de David Wilkerson au sein des jeunes membres de gangs à New York dans les années 50. Le livre est devenu un best-seller, avec plus de 16 millions d’exemplaires vendus dans plus de 30 langues. Il a été adapté au cinéma en 1970, par Don Murray.
À travers l’armoire magique : C. S. Lewis et l’univers de narnia
Suzanne Bray
FAREL
C. S. Lewis a rencontré un succès phénoménal auprès des Anglo-Saxons avec ses livres consacrés au pays imaginaire de Narnia. Grâce à l’adaptation de son œuvre au cinéma, il enchante enfants et adultes du monde entier. Car le tour de force et la grande originalité de cet auteur sont de s’adresser en même temps aux très jeunes comme aux plus âgés.
À travers la biographie passionnante de Lewis puis le résumé des sept livres de la série, Suzanne Bray nous décrit les événements marquants et la pensée particulière qui ont fondé cette œuvre divertissante et profonde.
En toute liberté
Roland Giraud et Éric Denimal
LE PASSEUR
Roland Giraud obtient son premier rôle au cinéma en 1974 grâce à Michel Audiard et acquiert une réelle notoriété avec Papy fait de la résistance, suivi de Trois Hommes et un couffin. Il livre sa vision de la vie, la rencontre déterminante de Maaïke, ses débuts au cinéma et au théâtre et l’apprentissage de la notoriété. Le comédien accepte aussi de confier, avec une sincérité désarmante, les questions restées sans réponse, dont l’assassinat de Géraldine, sa fille unique, et aborde ses certitudes revisitées.
Dieu en enfer - avec Corrie ten boom à Ravensbrück
John et Élisabeth Sherill
CLC ÉDITIONS
La famille ten Boom a choisi d’ouvrir la porte de leur « chez eux » à ceux qui étaient traqués par la furie nazie, et de leur fournir une cachette secrète. Ceci a donné le titre original du livre et du film :
The Hiding Place. La famille est dénoncée à la Gestapo. Corrie (1892- 1983) survivra seule au camp de Ravensbrück. Après la guerre, elle prêche le pardon dans plus de soixante pays à travers le monde et le met en pratique quand elle se retrouve face à face avec un des pires gardiens du camp. Depuis 1989, l’ancienne maison de la famille ten Boom à Haarlem est aménagée en musée.