Ci-contre : Hirokazu Kore-eda prix Jury œcuménique 2022.
Le Festival de Cannes existe depuis 1939 et a très vite intéressé les chrétiens. Les premières années, protestants et catholiques attribuaient un prix chacun de leur côté. Grâce à l’ouverture à l’œcuménisme, ils se sont regroupés en 1974 pour mettre en place le premier Jury œcuménique au Festival de Cannes.
Un choix en toute indépendance…
Invité chaque année par le Festival, comme le Jury officiel et celui de la Presse, ce jury remet un prix à un film de la compétition officielle. Au fil des années, ils ont récompensé les plus grands réalisateurs de leur temps : Tarkovski, Bresson, Fassbinder, Loach, Wenders, Almodovar... mais aussi parfois de plus jeunes cinéastes encore peu connus au moment où ils recevaient leur prix, comme Fatih Akin, Naomi Kawase ou Xavier Dolan.
Les six membres du Jury œcuménique sont choisis parmi les adhérents de deux associations, InterFilm pour les protestants et Signis pour les catholiques. Ce sont généralement des personnes engagées dans une vie de foi, ouvertes aux problématiques de nos sociétés, cinéphiles avertis ou professionnels du cinéma. Ils voient tous les films en compétition - choisis par le Festival - et se réunissent à diverses reprises pour analyser, commenter les films. Ils délibèrent en toute indépendance.
…guidé par des critères spécifiques
Le premier critère est naturellement la qualité artistique. Vient ensuite le message. Il doit faire écho aux valeurs de l’Évangile, comme la fraternité, la justice, la dignité de tout être humain, le respect de l’environnement, la solidarité ou la réconciliation. Les jurés sont également attentifs aux enjeux de la société contemporaine et désignent souvent un film qui permet, grâce au sens artistique du réalisateur, de mieux comprendre l’époque dans laquelle on vit. Un témoignage sur ce que le cinéma peut révéler de la profondeur de l’homme et de la complexité du monde. Le Jury œcuménique est précisément là pour le relever dans la sélection du Festival. En décernant un prix, il donne au plus grand nombre de pouvoir faire, à son tour, cette expérience d’une lecture différente d’une œuvre et se laisser sans doute déplacer par elle.
À la fin du Festival, lors d’une cérémonie officielle dans l’un des salons du Palais des Festivals, le Jury œcuménique remet son prix en présence d’invités officiels, de la presse et des réalisateurs primés.