Avec la série The Chosen, diffusée en fin d’année dernière sur une chaîne de télévision française, et la sortie prévue (enfin) cette année de The Way Of The Wind - Le chemin du vent du réalisateur Terrence Malick, le personnage de Jésus, vu par le cinéma, anime les discussions et les points de vue. Dans la série américaine, c’est un Jésus voulu plutôt « normal » que l’on voit à travers la vie de ses disciples. Pour Malick, cette épopée biblique raconte l’histoire à travers une série de paraboles, afin de créer une « expérience hautement spirituelle ».
Incarner Jésus : un défi pour les acteurs
Les évangiles témoignent que le Dieu invisible s’est laissé voir en la personne de Jésus, Dieu qui s’est fait homme. Fort logiquement, Grégoire de Nysse (4e siècle) a demandé : « Si le Fils de Dieu s’est fait homme en prenant la forme d’un serviteur et apparaissant dans la nature de l’homme, un homme parfait, pourquoi ne ferait-on pas son image ? »
Son interrogation a poussé des milliers d’artistes à y répondre. Pas étonnant que les évangiles détiennent le record d’adaptations avec plus de 300 films de cinéma ou de télévision dans lesquels le Christ apparaît.
Les défis particuliers qui en découlent dépassent ceux de l’artiste qui s’attelle à la tâche déjà monumentale de peindre l’Homme divin.
Comme le scénario est l’un des éléments principaux d’un film, l’histoire devient l’un des aspects...