« Le sujet est redoutable ». C’est ainsi que commence l’un des articles du dossier.
Notre comité de rédaction serait-il devenu kamikaze ? Je vous rassure. Nous avons surtout pensé, en ces temps où la guerre fait rage à nos frontières, que nous nous devions d’apporter des éléments d’information et de réflexion pour nourrir et fonder les opinions de chacun.
Oui, le sujet est redoutable parce que les hommes résistent difficilement à prétendre que Dieu est de leur côté lorsqu’ils font la guerre. On se souviendra du « Gott mit uns » – Dieu avec nous – sur la devise des ceinturons des soldats allemands lors des deux guerres mondiales. On sait aussi que les obus pleuvent actuellement sur l’Ukraine avec la pleine bénédiction de l’Église orthodoxe russe !
C’est un thème très délicat parce que même des croyants, lisant la même Bible et habités par une même foi en Jésus-Christ, n’ont pas forcément des convictions semblables dans ce domaine. Nous avons donc voulu donner la parole aux uns et aux autres afin que chacun puisse se faire une opinion tout en respectant celle des autres.
C’est un exercice périlleux de vouloir traiter ce thème dans un dossier de seulement huit pages. Chaque auteur aurait voulu disposer de plus d’espace pour exposer son point de vue ou pour, tout simplement, témoigner plus largement de son expérience.
C’est la raison pour laquelle nous avons prévu un prochain Croire et lire sur ce sujet. Avec d’autres auteurs, ils pourront ainsi mieux exposer ce qu’ils ont à exprimer.
En attendant, nous espérons que vous découvrirez déjà suffisamment d’éléments utiles pour décrypter l’actualité avec un regard avisé et enrichi par une magnifique espérance. La Bible ne dit-elle pas qu’un jour la guerre ne sera plus ?
Georges Mary