ROBINSON OU LE RETOUR PARMI LES LOUPS
Alain Monod
RIVENEUVE

Alain Monod prend appui sur la grande Histoire et lui donne un souffle d’humanité tout particulier. Il se glisse avec truculence dans les traces du héros Robinson Crusoé en reprenant son aventure méconnue. Robinson est attaqué par des loups dans les Pyrénées avant d’être arrêté à Toulouse. En effet, depuis la révocation de l’Édit de Nantes, on y traque les protestants.
Le rescapé, accusé d’être un espion anglais, militant pour la liberté de conscience qui sied en Angleterre, doit alors fuir. L’ouvrage donne envie de se replonger dans le texte original. Avec ce personnage mythique qui parle à tous, on peut apprécier l’écologiste de l’île déserte ou bien le lecteur de la Bible.
QUELS PRINCIPES ÉTHIQUES ?
La guerre et la paix, Quand le mariage échoue
Sous la direction de Vincent Jordy et Louis Schweitzer
EMMANUEL/CROIRE-PUBLICATIONS
Les questions d’éthique sont, aussi bien dans la société que dans les Églises, la cause des fractures principales. Cet ouvrage pose un regard sur les fondements mêmes des positions éthiques retenues par l’Église catholique et les Églises évangéliques baptistes.
Sur quoi fonder ses convictions ? Quelle démarche, quelles procédures, méthodiques ou plus spontanées, suivre pour aboutir aux positions défendues ?
C’est ainsi que sont abordées les questions relatives à la participation des chrétiens à la guerre, à l’échec du mariage et au divorce.
TENDRE L’AUTRE JOUE
La non-violence n’est pas une attitude passive
Frédéric de Conink
FAREL
L’auteur montre que réagir de manière non violente ne signifie pas ne rien faire, mais qu’il s’agit plutôt de chercher à agir de façon positive, à mener un « bon combat », afin que le mal et l’injustice soient dénoncés tout en trouvant d’autres voies que la violence pour affronter son ennemi. Il explore différentes approches non violentes, avec des pistes très pratiques, dans les conflits de personnes, dans les Églises, chez les enfants, dans la société. Le but est de cheminer vers la réconciliation.
QUAND DIEU COMBAT...
Guerre et paix dans l’Ancien Testament
Loïs Barrett
ÉDITIONS MENNONITES
En quinze courts chapitres, Lois Barrett passe en revue les textes relatifs à la guerre et à la paix dans la Bible. Elle montre comment Dieu a agi avec la nation d’Israël à l’époque de l’Ancien Testament. Face aux discours sur la « guerre juste » ou la « guerre sainte », ce livre facile à lire aide à situer le rôle de l’Église devant Dieu et face aux nations.
UNE RÉFLEXION CHRÉTIENNE SUR LA GUERRE
John Glass
OURANIA
John Glass répond à un certain nombre de réflexions sur la guerre : les prises de position historiques, le texte biblique (notamment Romains 13), les exemples du Nouveau Testament, l’idée d’une guerre juste, le soldat sur le champ de bataille…
Un ouvrage qui permet d’y voir plus clair en ces temps troublés.