Le film catastrophe est un genre cinématographique en soi. Au centre de son intrigue, il y a toujours une catastrophe, qu’elle soit naturelle (tremblement de terre, raz-de-marée, éruption volcanique, météorite, etc.) ou technologique (explosion nucléaire, crash aérien, naufrage, incendie, etc.).
Selon les scénarios, la catastrophe elle-même peut intervenir très tôt dans le film ou plus tard, voire même à la fin du film : elle peut ne durer que quelques minutes seulement ou occuper une place importante du récit. Selon les cas, l’histoire s’intéressera plus aux événements et décisions qui conduisent à la catastrophe, à la façon dont les personnages la traversent ou ses conséquences.
L’évolution des technologies de l’image permet aujourd’hui des effets spéciaux très spectaculaires qui conviennent parfaitement au genre.
D’un point de vue cinématographique, l’enjeu dramatique est évident : qui, parmi les personnages du film, va survivre à la catastrophe ? Comment vont-ils s’en sortir... ou pas ?
Dans les bons films catastrophe, il n’est pas rare qu’il y ait une dimension métaphysique voire spirituelle : les situations de crise révèlent le cœur humain (ses côtés lumineux et ses côtés sombres), la menace met en lumière la fragilité de l’existence humaine, interroge sur la vie et la mort, souligne l’importance de l’altruisme et de la solidarité. Et la question sous-jacente est, finalement : l’humanité (ou tel ou tel de ses représentants) mérite-t-elle d’être sauvée ?
Ma sélection
Le genre compte pas mal de navets, avec des scénarios invraisemblables, des personnages caricaturaux... Mais il y a aussi d’excellents films et même des chefs d’œuvre. Voici une petite sélection personnelle (par ordre chronologique de sortie) :
- La tour infernale (1974 - John Guillermin) : le classique de l’âge d’or du film catastrophe.
- Apollo 13 (1995 - Ron Howard) : l’histoire vraie de l’opération de sauvetage de la mission Apollo 13.
- Titanic (1997 - James Cameron) : le film phénomène qu’on ne présente plus.
- Take Shelter (2011 - Jeff Nichols) : une façon originale d’envisager le film catastrophe, comme un thriller intime et psychologique.
- The Impossible (2012 - Juan Antonio Bayona) : une famille prise dans le tsunami en Thaïlande en 2004.
- Gravity (2013 - Alfonso Cuaron) : un film claustrophobique et métaphysique dans l’espace.
- Noé (2014 - Darren Aronofsky) : un film catastrophe qui s’inspire, très librement, du récit biblique du déluge.
- Don’t Look Up (2021 - Adam McKay) : une satire grinçante très contemporaine.